L’huile essentielle de romarin est considérée parmi les huiles essentielles les plus efficaces contre certains problèmes de santé. Elle possède des propriétés médicinales et aromatiques nécessaire non seulement pour le bien-être de l’être humain mais aussi pour leur beauté :
1- Les bienfaits des huiles essentielles de romarin
Les huiles essentielles de romarin s’extraient des feuilles et des fleurs de la plante de romarin. Cette huile miraculeuse possède plusieurs vertus pour la santé et le bien être :
- Stimule la circulation sanguine : Permet de stimuler et renforcer la circulation sanguine au niveau des veines et des artères. Cette propriété permet de soulager les douleurs musculaires et articulaires et favorise la guérison des plaies.
- Améliore la digestion : Cette huile est connue par sa propriété digestive. Elle stimule la digestion et soulage les symptômes de l’indigestion, de la constipation et des ballonnements.
- Soulage les douleurs : l’huile essentielle de romarin possède aussi une propriété neuromusculaire. Elle permet de soulager les douleurs musculaires, rhumatismales et articulaires, les maux de tête, les douleurs menstruelles et les douleurs neuropathiques.
- Relaxe et soulage le stress : l’odeur de l’huile essentielle de romarin permet de réduire les niveaux de stress et d’anxiété. Elle favorise la relaxation et la détente.
- Stimule la concentration et la mémoire : Grâce à ses propriétés stimulantes et tonifiantes, les huiles essentielles de romarin a favorise et améliore la mémoire, la concentration et la vigilance mentale.
- Dynamise la respiration : l’utilisation de l’huile essentielle de romarin est capable d’ouvrir les voies respiratoires. Elle dynamise la respiration et soulage plusieurs affections ORL. C’est un anti-inflammatoire, anti-infectieux, bronchodilatatrices et antimicrobiennes.
- Améliore la santé des cheveux et de la peau : les huiles essentielles de romarin possèdent aussi des bienfaits anti-rides. Sa formule agit comme un puissant rajeunissant et revitalisant. Elle améliore la santé des cheveux et de la peau.
2- Comment utiliser l’huile essentielle de romarin ?
Malgré toutes ses vertus, il faut noter que les huiles essentielles de romarin devront être utilisée avec précaution car elle devient toxique si elle est ingérée en grande quantité. Vous devez aussi diluer les huiles essentielles avant de les appliquer sur la peau.
Vous pouvez adopter plusieurs façon lors de votre utilisation des huiles essentielles et ceci en fonction de ses propriétés et de ses bénéfices voulus. Ci-dessous quelques méthodes pour utiliser cette huile essentielle :
- Diffusion : diffusez l’huile essentielle de romarin dans l’air en utilisant un diffuseur. Ceci permet de purifier l’air, stimuler la concentration et la vigilance mentale.
- Inhalation : Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de romarin à l’eau chaude. Ensuite inhalez la vapeur pour vous aider à soulager la congestion nasale, les problèmes respiratoires et les maux de tête.
- Massage : Diluez les huiles essentielles de romarin avec une huile de support (huile d’amande douce, huile de noix de coco) et massez les muscles et les articulations douloureux. Le massage avec l’huile essentielle de romarin permet de calmer et soulager les douleurs.
- Bain : Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de romarin à votre bain. Elle est capable de vous détendre, apaiser et soulager les douleurs musculaires.
Remarque : la dilution des huiles essentielles de romarin est très importante et surtout avant chaque application cutanée car elle peut provoquer des irritations chez certaines personnes.