Même si votre peau est noire ou métisse, nécessite elle aussi une routine solaire spécifique ? Souvent, on a tendance à penser que la peau noire ou métisse n’a pas besoin des protections solaires. Mais est-il vraiment le cas ? Pour répondre à cette question il faut connaître tout d’abord la spécificité de la peau noire ou métisse :
1- Spécificité de la peau noire et métissée
La peau noire, foncée ou métissée a des particularités en termes de structure, de fonction et de réaction envers l’environnement. Ci-dessous quelques caractéristiques de la peau noire et métisse :
- Forte concentration de mélanine : La mélanine est un pigment qui donne la couleur à la peau. La peau noire, foncée et brune ont une concentration un peu plus élevée de mélanine par rapport à la peau claire. Ce qui peut offrir une certaine protection et défense naturelle contre les dommages causés par le soleil.
- Peaux plus sèches que la moyenne : la peau noire et métisse est plus sèche que la peau claire. Elle est très sensible contre les variations climatiques et les changements environnementaux.
- Risque plus faible de cancer de la peau : bien que la peau noire et brune ne sont pas immunisée contre le cancer de la peau, elle a un risque plus faible que la peau claire. Cela peut être dû à la capacité de la mélanine d’absorber une partie des rayons UV nocifs.
- Risque trop élevé de troubles pigmentaires : la peau noire et brune est plus sujettes aux troubles à savoir l’hyperpigmentation (taches sombres sur la peau) et l’hyperpigmentation (perte de pigmentation de la peau).
- Risque plus faible de rides et de vieillissement prématuré : La peau noire et brune ont tendance à vieillir plus lentement que la peau claire. Elle a une protection naturelle offerte par la mélanine contre les dommages causés par le soleil.
Les peaux noires et métisses ont des spécificités uniques. Elle nécessitent une préoccupation et une attention particulière en termes des soins y compris les crèmes solaires adéquates, l’hydratation …
2- Routines des peaux noires et métissées
Généralement, les peaux noires et métissées ont une capacité de résistance plus élevée contre les rayons UV par rapport aux peaux claires mais cette tolérance n’est pas toujours illimitée. C’est pour cette raison qu’il faut adopter une routine solaire spécifique :
- Choisissez un écran solaire à large spectre : utilisez un écran solaire qui vous protège contre les rayons UVA et UVB. Recherchez également un écran solaire avec un SPF de 30 ou plus.
- Appliquez l’écran solaire régulièrement : appliquez votre écran solaire 15 minutes avant de sortir. Il faut par lasuite, le réappliquer toutes les 2 heures, ou après chaque baignade ou transpiration excessive.
- Évitez l’exposition au soleil : évitez votre expositioin solaire, généralement entre 10 h et 16 h, lorsque les rayons du soleil sont trés forts,. Dans le cas où vous êtes obligés de sortir dehors pendant cette période, cherchez de l’ombre et portez des chapeaux et des chemises avec des longues manches pour vous protéger.
- Hydratez votre peau : Le soleil peut dessécher la peau, alors buvez suffisamment d’eau pour rester hydraté. Vous pouvez aussi utiliser des hydratants riches en antioxydants pour aider votre peau à se protéger contre les dommages causés par le soleil.
Peaux noires, foncées, brunes ou métisses ont besoin aussi de se protégées contre les rayons solaires. Ceci permet d’éviter les coups de soleil, les taches brunes, les taches de vieillesse, les rides prématurées. Appliquez un écran solaire toutes les deux heures, buvez beaucoup d’eau afin de préserver une bonne hydratation…