Valise maternité, Que faut-il mettre dedans ?
Votre accouchement approche ? Vous pensez fréquemment au contenu de votre valise de maternité !

Préparer la valise de maternité est une étape très importante pour s’organiser à l’arrivée de bébé. Cela permet à la maman de se rassurer à l’approche de l’accouchement et de vivre le séjour à la maternité tranquillement. Néanmoins, cela peut devenir un casse-tête pour les parents à cause des conseils fusent de toutes parts : parents, famille, amies, livres… pour vous aider à relever ce petit problème, nous allons vous présenter le moment idéal pour commence à préparer la valise de maternité ainsi que, les éléments nécessaires qu’il faut emporter à la maternité quel que soit pour la maman et pour le bébé.
1- Quand dois-je préparer ma valise maternelle ?
C’est la question que toutes les futures mamans se posent à l’approche de leur accouchement, pourtant qu’il n’y a pas vraiment un moment idéal pour préparer votre valise de maternité. Nous savons tous que la durée classique d’une grossesse est de 9 mois. Cependant, avant un mois de la date prévue d’accouchement, il est raisonnable de commencer à préparer la valise pour la maternité, soit à la fin du 8ème mois ou au début du 9éme mois.
Ce n’est pas une règle absolue, en effet, beaucoup de mamans préparent leurs valises au dernier moment, le plus important pour eux est que tout soit prêt le jour d’accouchement.
L’idéal est d’anticiper pour éviter les pressions lors de la préparation de valise à la dernière minute. Par conséquent, cette urgence pourrait vous générer quelque souci et stress inutile et vous pouvez donc oublier des éléments nécessaires pour que tout aille bien.
2- Que faut-il mettre dans ma valise de maternité ?
Lors de la préparation de la valise, plusieurs mamans commettent une erreur courante, où elles veulent prendre trop d’affaires. Pourtant la durée moyenne d’un séjour est de 4 jours. Donc on vous conseille de penser à emporter les éléments essentiels et d’éviter le superflu.
La valise de maternité se compose généralement de différents sacs destinés à chacune des trois étapes du séjour à la maternité. Donc il y a trois postes principaux notamment, le jour de l’accouchement, quelques jours de contrôle et d’observation et le jour de la sortie de la maternité :
Une pochette pour les documents administratifs :
- Pièce d’identité
- Carnet de soin
- Dossier de maternité
- Compte rendu d’échographie
- Les résultats des derniers examens…
1-La valise pour le jour d’accouchement :
Pour le bébé, il faudra prévoir :
- Un body facile à enfiler
- Une paire de chaussons
- Un bonnet en laine et des gants pour éviter qu’il ne se blesse avec ses ongles
- Un pyjama
- Une brassière en laine
Pour la maman, afin d’être à l’aise pendant et après l’accouchement, la maman pourra mettre dans sa valise
de maternité:
- Un vêtement ample (un grand t-shirt pourrait faire l’affaire)
- Une paire de chaussettes et gilet pour supporter la fraîcheur
- Un brumisateur
- Des lingettes rafraîchissantes et nettoyantes
2-La valise pour quelques jours en maternité :
Après l’accouchement, la maman et le bébé passent quelques jours à la maternité en moyenne 4 jours. Il faut donc prévoir au mieux vos besoins :
Les affaires de bébé
Juste après la naissance, votre bébé n’a pas encore la capacité de réguler sa température. Même en été, il faut bien le couvrir. Donc, il faut prévoir dans le sac de bébé les articles suivants :
- 5 pyjamas
- 6 bodies
- 4 gilets en laine
- 1 gigoteuse ou turbulette
- 3 paires de chaussettes
- 1 paire de gants en attendant de pouvoir lui couper les ongles
- 1 ou 2 sucettes si vous le souhaitez
- 1 doudou
- La trousse de toilette : serviettes de bain, couches, lingettes, langes, savon, éosine en solution…
Les affaires de maman
Les mamans devront penser à leurs conforts et leurs intimités. Pour ce faire, il est important d’apporter des éléments suivants :
- 2 ou 3 chemises de nuit avec ouverture en avant en d’allaitement
- Une robe de chambre
- Des hauts légers (chemises, débardeurs…)
- 2 pantalons (grossesse, jogging…)
- 2 paires de chaussettes
- Des culottes en coton et 2 soutien-gorge
- 2 serviettes de bain
- Les articles de toilettes (savon pour se laver les mains, gel douche, dentifrice, crème hydratante, paquet de serviettes hygiéniques, un paquet de mouchoirs, crème de soin pour les mamelons si vous allaitez….)
3-La sortie de la maternité :
Le jour de la sortie est le jour de votre rentrée chez vous avec votre bébé. Pour que votre sortie passe dans les meilleures conditions, prévoyez:
- Une tenue complète adaptée à la saison
- Un nid d’ange ou une gigoteuse pour la poussette
En général, le contenu d’une valise pour la maternité se prépare en fonction des besoins et envies. Elle varie d’une famille à une autre, notamment la maman qui attend son premier enfant emporte plus d’articles qu’une autre maman déjà vécu l’expérience de l’accouchement.

