La transpiration excessive des aisselles !!!

La transpiration des aisselles est un phénomène naturel et vital pour notre corps afin de maintenir la température corporelle à 37 degrés. Mais elle peut représenter une vraie source d’angoisse pour la plupart des gens, si elle devient excessive. Ainsi, la transpiration excessive se caractérise par une sueur localisée en quelque zone du corps comme les aisselles (droite et gauche). Alors quels sont les signes d’une transpiration excessive ? Quelles en sont les causes ? Et comment la traiter ?
1- Quels sont les signes d’une transpiration excessive des aisselles ?

La transpiration excessive des aisselles est caractérisée par une sursécrétion de sueur par les glandes sudoripares. Dans ce cas, la transpiration est considérée comme une pathologie qui cible des zones particulières du corps. Souvent, cette pathologie est d’origine héréditaire. En effet, plus que 50% des personnes qui souffrent d’une transpiration excessive (hyperhidrose) ont un parent qui possède cette pathologie.
La transpiration excessive se traduit par l’apparition d’auréoles sur les vêtements au cours de la journée. Elle se traduit aussi par une mauvaise odeur qu’on appelle bromhidrose. Cette odeur est causée par la dégradation de la sueur en acides gras avec la prolifération de bactéries sur la peau.
2- Quelles sont les causes de la transpiration excessive des aisselles ?
La sécrétion de la sueur sous les aisselles se produit par les glandes sudoripares situées sous les bras. C’est un phénomène nécessaire qui permet la régularisation de la température corporelle et l’élimination des déchets métaboliques.
La transpiration excessive des aisselles ou l’hyperhidrose est liée à plusieurs facteurs à savoir :
- Le surpoids
- Les efforts physiques et le sport
- La chaleur
- Le stress et les émotions fortes
- Les maladies qui affectent le système nerveux central, insuffisances rénales, le diabète
- Dérèglement hormonal : ménopause, l’hyperthyroïdie
- L’alcool, le tabac, les épices

3-Comment traiter la transpiration efficacement ?
Lutter contre la transpiration et la mauvaise odeur peut être un peu difficile… Mais, quelques gestes peuvent vous changer la vie. Donc, pour avoir une transpiration maîtrisée il important de suivre des bonnes habitudes :
- Une douche corporelle quotidienne est nécessaire pour se débarrasser des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Mais pour un meilleur résultat, il faut bien sécher les aisselles avec une serviette propre. En fait, les bactéries responsables des mauvaises odeurs aiment et se propagent dans l’humidité. Lors de votre douche, choisissez des savons surgras, ou des savons légèrement antiseptiques au pH neutre et évitez les savons trop puissants.
- Utilisez un déodorant, un anti-transpirant ou un dé transpirant sur une peau sèche et saine.
- Les poils sont aussi considérés comme des nids pour les bactéries et la formation des mauvaises
- odeurs. Donc, il faut épiler ou raser les poils de vos aisselles.
- Les vêtements peuvent être une source de transpiration excessive. Il faut alors porter des vêtements propres en coton et éviter les vêtements synthétiques comme ceux en polyester car ils empêchent la peau de respirer naturellement. Portez aussi des vêtements amples et légers qui permettent une bonne aération. Pendant la saison d’été, choisissez les couleurs claires qui n’absorbent pas la lumière du soleil.
- L’alcool et les nourritures épicés favorisent la transpiration et génèrent automatiquement une mauvaise odeur. Optez pour des nourritures saines est la bonne solution pour éviter la forte transpiration.
4- Quels déodorants choisissez-vous ?
Si vous transpirez légèrement. Vous pouvez appliquer un simple déodorant (avec un agent anti bactérien et parfum) qui neutralise les odeurs en limitant la multiplication des bactéries. Pour les peaux sensibles, évitez les produits alcoolisés.
En cas ou le déodorant est insuffisant ! Utilisez un anti-transpirant qui permet de resserrer les pores de la peau et limitera la production de sueur grâce au substance qui le compose (sels d’aluminium, pierre d’alun…). Les sticks et les billes sont les plus efficaces contre la transpiration.