Le sommeil de bébé, nos clés pour le réussir
Le sommeil de votre bébé est une préoccupation importante et un grand souci pour les nouveaux parents; va-t-il se réveiller cette nuit ? Ou, il va dormir ? Comment lui faire dormir ? Quant fera-t-il ses nuits ? Le problème de sommeil de votre bébé vous interroge.
En fait, le sommeil est indispensable pour votre bébé et lui procure beaucoup de bénéfices. Il lui permet de grandir, de récupérer toute l’énergie dépensée au cours de la journée et de développer son cerveau. Ainsi, le rythme veille-sommeil de chaque bébé reste différent, il existe des bébés dormeurs et d’autres non. Mais vous n’inquiétez pas, vous allez apprendre progressivement à connaître le rythme de votre bébé.
1- Qu’est-ce qu’un bon sommeil de bébé ?
Le sommeil est parmi les besoins physiologiques les plus importants pour la santé de votre nouveau-né. Il procure à votre bébé plusieurs bénéfices, il lui permet un bon développement physique et cérébral. Alors, en tant que maman, il est important de savoir les caractéristiques afin de ne pas s’inquiéter. Donc, il faut savoir que le rythme de sommeil d’un nouveau-né est différent du quotidien et commence à prendre sa place très progressivement durant les premiers mois.
Lorsqu’un bébé se réveille pendant la nuit et se rendormir tout seul. Là, on peut considérer qu’il dort bien. En effet, les bébés ont un sommeil totalement différent de celui des adultes. A la naissance, les bébés ne font aucune différence entre le jour, la nuit, les périodes d’éveil et de sommeil. Ils dorment selon leurs besoins et rarement que leurs heures conviennent aux parents.
En général, les nouveau-né dormiront entre 16 et 20 heures par jours qui se fait par périodes de de 2 à 4 heures. Ainsi certains bébés se réveillent principalement pour allaité alors que d’autres restent soit endormis, soit éveillés.
2- Quelles sont les habitudes de sommeil saine pour votre nouveau-né ?
Dès la naissance, les parents doivent établir des saines habitudes de sommeil pour leurs bébés. Mais tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’un nouveau-né est incapable de dormir toute la nuit puisqu’il aura besoin de manger, de lui changer. Cependant, vous pouvez l’encourager à dormir par période un peu plus longue à travers en adoptant ces habitudes :
- Un câlin, une petite conversation avec ton bébé ou une courte histoire.
- Si votre bébé est trop fatigué, il n’aura plus de difficulté à dormir. La sieste aussi est très importante pour aider votre bébé à mieux dormir.
- Placez votre bébé sur le dos : le sommeil de votre bébé se fait toujours sur le dos que ce soit pour une sieste ou pour la nuit. Il s’agit de la position la plus saine et la plus sûre pour votre nouveau-né.
- Utilisez la sucette : attendez que l’allaitement soit bien établi par la suite utilisez la sucette, elle réconfortera votre bébé et l’aidera à s’endormir.
- Lorsque votre bébé se réveillera pendant la nuit donnez-lui quelque temps pour se calmer et se rendormir seul avant d’aller le voir.
- Créez un rituel du sommeil : vous pouvez lui faire un bain, un massage pour lui relaxer, des câlins, une histoire, un biberon ou une tétée avant d’aller dormir.
- Aidez votre bébé à comprendre la différence entre le jour et la nuit : préparez-lui un environnement lumineux et actif pendant la journée et un environnement calme et sombre pendant la nuit.
Ainsi, si vous remarquez que les problèmes du sommeil de votre bébé se prolongent malgré que vous avez appliqué tous ces conseils, il sera nécessaire de consulter votre médecin.