Shampoing bio, tout ce que vous devez savoir !!!

Le shampoing bio est un excellent allié pour se laver et préserver votre capital santé de cheveux sans agresser votre cuir chevelu. En effet, le soin des cheveux passe tout d’abord par l’utilisation d’un shampoing efficace et doux. Optez à un shampoing bio et naturel c’est non seulement prendre soin de soi, en faisant attention aux composants nocifs pour l’être humain, mais aussi réduire son impact sur l’environnement.
Ainsi, la plupart des personnes cherchent souvent en quoi l’utilisation d’un shampoing bio diffère-t-elle de celle d’un shampoing conventionnel ? Quels sont les bienfaits d’un shampoing bio?
1- Quelles différences entre un shampoing bio et un shampoing conventionnel ?
Avant de comprendre la différence entre un shampoing bio et un shampoing conventionnel, il faut tout d’abord savoir à quoi sert un shampoing. Un shampoing est un produit qui permet de nettoyer les cheveux, et non de les soigner. Les shampoings servent à nettoyer le cuir chevelu et les cheveux des impuretés (sébum, pollution, pellicules, poussières, sueur, etc.).
Les différences entre un shampoing bio et un shampoing conventionnel résultent de leur composition :
Les tensioactifs :
ce composant se trouve dans tous les types de shampoing. Les tensioactifs donnent l’effet moussant pour laver le cuir chevelu. Pour les shampoings conventionnels, les tensioactifs utilisés sont les sulfates, qui ont un effet irritant pour la peau et les cheveux.
Parmi les tensioactifs utilisés dans les shampoings conventionnels qu’il faut les éviter impérativement :
- Sodium Laureth Sulfate,
- Sodium lauryl Sulfate,
- Ammonium laury Sulfate etc.
Néanmoins, les shampoings biologiques utilisent des tensioactifs naturels, doux et non agressifs à savoir :
- Decyl Glucocides (Issu du sucre)
- Coco Glucocides ou Sodium Cocoyl (issus de la noix de coco)
- Wheat protein (protéines de blé)
- Lauryl Glucoside (Issu de l’huile de noix de coco ou l’huile de palme et de glucose issus de maîs)
Malgré que les tensioactifs naturels sont moins moussants, ils sont plus efficaces et n’irritent pas la peau du cuir chevelu et les cheveux.
Les conservateurs :
Les conservateurs sont utilisés en général, afin d’éviter le développement de micro-organismes. Les shampoings conventionnels utilisent des produits issus de la synthèse chimique comme le parabène. On peut trouver aussi le phénoxyéthanol ou les éthers de glycol.
Alors que, les shampoings biologiques utilisent des conservateurs d’origine naturelle comme les huiles essentielles et les extraits de plantes. Ces conservateurs sont plus efficaces et moins nocifs pour la santé et l’environnement.
Les agents de texture :
Dans les shampoings conventionnels, les agents de texture issus de la pétrochimie comme le PEG sont néfastes pour l’environnement. Ainsi que, les shampoings bio utilisent moins les agents de texture. Ce sont des produits naturels et biodégradables.
Les additifs :
Pour empêcher l’effet desséchant et décapant du sulfate, les industries utilisent des additifs pour faire briller et lisser les cheveux. Les shampoings conventionnels utilisent des additifs nocifs où nous trouvons les parfums et les colorants de synthèse réputés qui peuvent procurer beaucoup d’allergies.
Les shampoings bio ont un parfum neutre car ils n’utilisent pas de parfums chimiques ou ils peuvent ajouter des parfums est des colorants d’origine naturelle (huile essentielle et poudre végétale).
2- Quels sont les bienfaits d’un shampoing biologique ?
Il est conseillé de choisir un shampoing bio, en effet, les composants des shampoings conventionnels sont d’origine chimique qui peuvent agresser les cheveux et procurent des effets néfastes sur la santé et l’environnement :
- Éviter les irritations et les allergies
- Avoir un cuir chevelu rééquilibré
- Favoriser une meilleure pousse de cheveux
- Avoir des cheveux plus beaux, plus doux et en meilleure santé
- Préserver l’environnement et privilégier les entreprises responsables

