Première dent de bébé, comment faire ?

La première dent de votre bébé commencent à percer les gencives de votre bébé ? C’est un grand jour pour vous en tant que parent !!!
L’apparition des dents primaires ou dents de lait chez certains bébés peut être passer inaperçue alors que chez d’autres elle s’accompagne de grognon, de malaises et de douleurs.
Généralement les premières dents des bébés percent vers l’âge de 6 mois. Néanmoins, elles peuvent apparaître avant cet âge. Ainsi, chez d’autres bébés les dents de lait éclatent qu’à l’âge de 14 mois.
Avant que la dent commence à percer les gencives, votre bébé peut souffrir de plusieurs symptômes et ceci varient d’un bébé à un autre.
1- Les symptômes de la première dent de bébé
Pendant la période de poussée dentaire, les parents peuvent constater plusieurs signes qui diffèrent d’un bébé à un autre. Mais dans tous les cas il est possible d’identifier quelques-uns :
- Votre bébé pleure plus que d’habitude : cette période est un peu difficile pour les bébés et leurs parents, au cours de cette période votre bébé devient grognon ou difficile ou il pleure plus qu’accoutumée à cause des douleurs qu’il ressent.
- Excès de bave : est parmi les signes normaux de la poussée dentaire et la plus courante. Durant cette période les glandes salivaires seront plus actives.
- Gencives sensibles : la zone où la dent commence à percer est caractérisée par des gencives gonflées, rouges et sensibles.
- Envie de tout mâcher : pour alléger la sensation des douleurs dans leurs gencives, les bébés commencent à mordre et à mâcher leurs doigts, leurs mains et tous les objets qui les entourent. Le fait de mâcher ou mordre ses doigts ou un objet ça l’ aide à masser ses gencives et à soulager ses douleurs.
- Trouble du sommeil : généralement la poussée dentaire provoque des troubles de sommeil chez votre bébé et ce qui est normal car c’est dû aux douleurs et au gonflement de ses gencives. Si ce problème persiste, vous devez consulter votre pédiatre.
- Fièvre : au cours de cette période, il peut arriver que votre bébé souffre d’une température un peu plus élevée qu’ à l’accoutumée. Parlez à votre pédiatre si la température de votre bébé dépasse 38° (car elle peut être un signe d’une maladie ou d’une infection).
- Diarrhée : ce problème peut être provoqué en cas d’absence de traitement et ce quipeut entraîner une déshydratation. Si la situation progresse consultez votre pédiatre.
2- Comment apaiser votre bébé ?
Si votre bébé est coléreux, inconfortable et malaise, ou il souffre durant le processus de la poussée dentaire, à ce moment vous pouvez ces recommandations afin d’apaiser votre bébé :
Massez les gencives de votre bébé : un doigt propre est un moyen efficace et naturel pour calmer les douleurs de votre bébé. Frottez alors les gencives de votre bébé avec douceur en
faisant des mouvements circulaires.
Utilisez des anneaux de dentition : utilisez un anneau de dentition en silicone. Mettez-le au réfrigérateur avant d’utiliser car le froid à un effet calmant sur les douleurs. Vous pouvez aussi
choisir un anneau de dentition avec de petits reliefs afin d’aider votre bébé à masser ses gencives et soulager ses douleurs.
Essuyez la salive de votre bébé : cette période est caractérisée par un excès de salive. Essuyez la salive de votre bébé quotidiennement car il peut provoquer des irritations cutanées.
Peut-on prévenir ce malaise ?
Malheureusement, il est impossible de prévenir les douleurs et les malaises causé par la poussée dentaire.