LA PEAU : UNE BARRIÈRE DE PROTECTION
Nous parlons souvent de la peau entant qu’une barrière de protection, une première ligne de défense. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quel est le rôle de la peau ? Pourquoi devons-nous aider la peau à maintenir cette protection naturelle et la renforcer ? On vous explique tout.

La peau est notre principale barrière de protection entre l’organisme et les éléments nocifs de l’environnement extérieurs.
Cet organe, qui recouvre la totalité de notre corps, est constitué de trois couches de tissus conjonctifs ; l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Chacune de ces couches joue un rôle fondamental dans le maintien de l’équilibre de l’organisme et intervient dans les fonctions exercées par la peau ;
1- Quelles sont les fonctions principales de la peau ?
La peau est une barrière de protection contre l’environnement extérieur, c’est la première fonction assurée par la peau :
-
- Prévient la pénétration des molécules potentiellement toxiques dans la peau.
-
- Maintient le niveau d’hydratation de la peau et empêche la perte de l’eau à l’aide du film hydrolipidique.
-
- Protège la peau contre les agressions des bactéries (qui est la cause principale des maladies et des infections).
-
- Empêche la pénétration des rayons UV grâce à la mélanine et l’épaisseur de la peau. (Généralement les peaux foncées sont plus épaisses que les peaux claires donc elles assurent plus efficacement ce rôle).
-
- Protège les cellules du stress oxydatif grâce un système de défense qui détruit les radicaux libres en excès.
-
- La peau assure également une autre fonction métabolique : elle synthétise la vitamine D pendant l’exposition au rayonnement ultraviolet (principalement aux rayons UVB) de la lumière du soleil, et régule notre température interne à travers la transpiration.
2- La peau, l’organe le plus exposé !
La peau est l’organe le plus exposé et impacté par l’environnement extérieur. La pollution, les rayons UV, le tabac, le stress et la fatigue induisent des effets néfastes sur toutes les composantes de la fonction barrière de la peau :
-
- Diminution du système antioxydant naturel qui rend la peau plus fragile.
-
- Modification du pH et de la fonction microbienne qui affaiblit la protection de la peau et ses défenses immunitaires.
-
- Augmentation de la perte en eau et de tous les composants essentiels à la bonne hydratation de la peau.
3- Comment protéger notre barrière cutanée et maintenir une peau saine ?
Une peau saine est une peau bien nourrie. Ainsi, ses différentes couches assurent une protection contre les agressions extérieures. Mais si elle est abîmée, elle n’est plus efficace et n’aura plus la capacité d’agir comme une barrière protectrice.
Pour garder sa fonction de protection, sa fermeté, sa souplesse, son éclat et être en bon état, il est nécessaire de bien connaître notre peau et d’en prendre soin de manière appropriée. En effet, le choix des soins adaptés, de bonne qualité et l’utilisation des produits enrichis en principes actifs et fortement concentrés prolonge les effets de soins. Ces soins aident la peau à rétablir et à maintenir son pH optimal. ils contribuent aussi à la protection et au soutien de ses défenses naturelles et la rendre plus résistante et moins fragile.
Côté routine de soins, Suivre quelques habitudes et une hygiène de vie s’impose !!!!

