L’Hygiène corporelle: tout ce qu’il faut savoir!

L’hygiène corporelle présente un ensemble de mesures destinées à préserver la propreté du corps et le garder en bon état. Pour rester en bonne santé, il est impératif d’adopter une bonne hygiène corporelle. Cette hygiène repose essentiellement sur une combinaison de démarches quotidiennes visant à maintenir le corps sain et propre. Cela lui permet également d’éviter certaines maladies liées à la malpropreté.

1- Qu’est–ce qu’une hygiène corporelle ?
L’hygiène corporelle indique un ensemble des actes quotidiens que nous faisons chaque jour. Ce dernier passe par un nettoyage approprié afin d’éliminer les impuretés, la transpiration et le sébum accumulé sur la peau, comme le lavage des mains, des cheveux, du corps, des dents..
Pour certains, l’hygiène du corps se présente sous forme d’une rapide ablution ou un rituel de détente surtout pour les personnes les plus pressées. Pour d’autres, avoir une bonne hygiène corporelle est rentré dans leurs habitudes.
Une hygiène corporelle complète englobe : lavage du corps, lavage des cheveux, lavage du visage, lavage des mains, lavage des dents, soin des ongles.
Pour avoir une bonne hygiène corporelle, chacun des soins ci-dessus doit être réalisé à une fréquence régulière et d’une façon attentive, selon le type de peau (peau sèche, grasse, atopique…), la nature des cheveux (secs, gras…) et les tranches d’âge (bébés, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées).
2- Quels sont les bienfaits d’une bonne hygiène corporelle ?
Adopter une bonne hygiène corporelle permet d’éviter la prolifération des maladies. Se laver est donc important pour :
– Éviter la prolifération des maladies.
– Prévenir les inflammations en combattant le développement des germes présents sur le corps.
– Lutter contre les mauvaises odeurs corporelles
– Permettre à la peau de se défendre contre les éventuels organismes pathogènes.
3- A quelle fréquence devez-vous vous laver ?
La fréquence du lavage dépend de plusieurs facteurs ; l’état de votre peau, le climat, votre santé. Cependant, plusieurs recommandations à prendre en considération quand vous laver :
Prendre une douche : prendre une douche par jour, qui ne dépasse pas 1/4 d’heure, est recommandée. L’eau de votre douche ne devrait pas être très chaude afin de ne pas assécher votre peau. Ainsi, la douche permet d’éliminer la sueur, l’excès de sébum, la saleté accumulée sur la peau. Lors de votre douche, Il est recommandé de choisir soigneusement les produits d’hygiène corporelle en fonction du type de peau et des différentes zones du corps.
Se laver les cheveux : il est conseillé de nettoyer vos cheveux de 1 à 4 fois par semaine selon la nature de vos cheveux. Vous pouvez utiliser aussi, des shampoings selon le type de vos cheveux et un après shampoing pour garder la propreté de votre cuir chevelu et empêcher vos cheveux de regraisser trop vite.
Se laver le visage : pour le visage, il faut le laver 2 fois par jour, au lever et au coucher afin d’éliminer la transpiration, le sébum et le maquillage.
Se brosser les dents : il faut nettoyer les dents au moins 2 fois par jour, après les repas principaux. Le brossage des dents se fait à l’aide d’une brosse à dents et d’une dentifrice et peut être complété par un bain de bouche. Le brossage des dents permet d’éviter les problèmes tels que les maladies des gencives, la mauvaise haleine, les caries…
Se nettoyer les ongles : c’est une partie importante du maintien d’un soin et d’une hygiène appropriés des ongles. Chaque jour, dès que vous constatez une accumulation d’impuretés sous l’ongle, il faut agir. Veillez également à les couper régulièrement (1 fois toutes les deux semaines).
4- Quels sont les risques d’une mauvaise hygiène corporelle ?
Une mauvaise hygiène corporelle est une source d’odeurs désagréables provoquées par une transpiration non nettoyée. Les impuretés s’accumulent et bouchent les pores de la peau, d’où le risque des infections s’accroît. Si vous n’entretenez pas une bonne hygiène corporelle, vous pouvez risquer des problèmes médicaux très sérieux. Adopter une bonne hygiène corporelle vous aide à rester en bonne santé et vous évite les problèmes potentiels.