Mode de vie sain

Hygiène bucco-dentaire, mesures au quotidien…

Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire est un geste de base pour préserver votre santé d’une manière générale. Il est donc essentiel de prendre soin de vos dents et de vos gencives quotidiennement. En effet, la bouche est en contact direct et permanent avec un grand nombre de bactéries. Le brossage des dents est la solution unique à adopter d’une manière régulière afin d’éviter l’apparition de plusieurs pathologies ou l’aggraver. Alors pourquoi prendre soin de vos dents ? Quels sont les gestes à prendre pour avoir une bonne hygiène dentaire ?

1- L’importance de l’hygiène bucco-dentaire

L’hygiène bucco-dentaire, appelée aussi hygiène buccale, présente un ensemble de pratiques essentielles pour préserver la dentition. En général, une bonne hygiène bucco-dentaire ne se limite pas à un beau sourire et haleine fraîche mais elle vous permet aussi de rester en pleine santé. En effet, adopter les bons gestes permet d’éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement sur vos dents.

Tandis qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut être l’origine de certaines pathologies au niveau des dents et des gencives. La négligence de votre soin dentaire favorise la formation de plaque dentaire. Mais qu’est-ce qu’une plaque dentaire ?
La plaque dentaire est une couche collante qui recouvre régulièrement vos dents, elle est composée de bactéries, de débris alimentaires et de salive qui vont s’accumuler au fil du temps à la surface des dents et sous les gencives. Elle est responsable de l’apparition de tartre, de caries, l’inflammation des gencives (gingivite) ou de l’inflammation des tissus qui soutiennent les dents (parodontite) et éventuellement la perte des dents.
Alors, avoir une bonne hygiène bucco-dentaire signifie :

  • Avoir des dents propres, sans débris alimentaires et sans tartre visible.
  • Pas de sensation de douleurs, ni de saignement des gencives lorsque vous vous brossez
    les dents.
  • Une haleine saine ou le problème d’une mauvaise haleine n’est pas habituel

En cas d’un saignement de vos gencives lorsque vous vous brossez les dents ou d’une mauvaise haleine chronique, consultez votre dentiste. En effet, la présence de ces symptômes peut être le signe de complications dentaires sérieuses.

2- Quels sont les gestes à adopter pour avoir une bonne hygiène buccal ?

Afin de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et éviter les conséquences néfastes d’une mauvaise hygiène, il est nécessaire d’adopter ces bons gestes à votre routine :

Le brossage des dents : un geste quotidien de l’hygiène bucco-dentaire

En matière d’hygiène personnelle, le brossage des dents est l’un des gestes les plus importants que vous devez faire. Alors, pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, il est recommandé de vous vous brossez les dents au moins deux fois par jour, pendant trois minutes. Idéalement, le brossage des dents doit être fait après chaque repas afin de prévenir l’apparition de la plaque dentaire et des caries.
Pour un brossage des dents efficaces, il est recommandé de suivre le même rituel à chaque brossage :

  • Utiliser une brosse-à-dent souple (il est conseillé de changer votre brosse-à-dents tous les trois mois)
  • Utiliser une petite quantité de dentifrice (juste elle couvre les poils de la brosse à dents).
  • Brossez les dents du bas et les dents du haut séparément
  • Placer la brosse à dents 45 degrés par rapport aux dents, les poils tournés vers la gencive
  • Brosser de haut vers le bas (de gencive vers les dents)
  • Faire des mouvements circulaires toujours verticalement
  • Brosser la face interne et externe de chaque dent
  • Finir par le brossage de la surface des dents (avec un petit mouvement de va-et-vient)
  • Il ne faut pas oublier votre longue et brosser-le en douceur pour éliminer les bactéries et rafraîchir votre haleine.
  • Allier votre brossage par un bain de bouche.

Le brossage des dents : Complétez-le avec la soie dentaire

L’utilisation de la soie dentaire permet d’assurer un nettoyage complet de votre bouche. La soie dentaire permet d’éliminer la plaque et les bactéries qui se trouvent entre les dents et le long de la ligne gingivale. Elle est efficace pour les zones qui ne sont pas atteignables avec la brosse à dents classique.
Donc, la soie dentaire permet d’assurer un nettoyage optimal et éliminer la mauvaise haleine et les bactéries coincées entre les dents. D’où une bouche saine et sans odeur.

Quelques conseils pour améliorer votre hygiène…

  • Avoir une alimentation équilibrée et saine (fruits et légumes)
  • Limiter vos consommations en sucre
  • Arrêter de fumer
  • Limiter vos consommations d’alcool
  • Nettoyer vos dents quotidiennement (au moins 2 fois par jours)
  • Consulter votre dentiste régulièrement