Mode de vie sain

Hygiène de votre bébé, les 7 gestes au quotidien

L’hygiène de votre bébé est très spécifique. Elle est considérée parmi les rituels les plus importants que vous devez connaître, comprendre et respecter. En effet, la peau de votre bébé est très sensible et vulnérable. Ce qui nécessite une hygiène particulière et au quotidien afin de protéger son potentiel et son bien-être. Néanmoins, certaines erreurs concernant l’hygiène quotidienne du bébé peuvent affecter non seulement sa peau, mais aussi sa santé générale. Alors découvrez nos conseils pour y prendre soin.

1- Le nettoyage des yeux :

C’est la première étape dans l’hygiène de votre bébé. Les yeux de votre bébé nécessitent un soin particulier. Donc avant de commencer le nettoyage, pensez à vous laver les mains soigneusement. Il faut faire attention aussi à ne pas diriger les impuretés vers son œil.

Alors, à l’aide d’un coton imbibé de sérum physiologique, nettoyez délicatement de l’intérieur vers l’extérieur mais si les yeux sont très sales ou collés, le nettoyage des yeux doit être effectué de l’extérieur vers l’intérieur. Veillez à ne pas trop appuyer sur l’œil. Changez un coton différent pour l’autre œil par mesure d’hygiène.

2- Le nettoyage des oreilles :

C’est la deuxième étape d’hygiène. Le premier conseil à respecter c’est d’éviter l’utilisation du coton tige car il pourra blesser votre bébé et abîmer ses tympans. Il faut plutôt opter pour un morceau de coton replié et le passez sur le pavillon extérieur et le bord des oreilles afin d’enlever le cérumen et sa transformation ainsi que les petites peaux mortes.

En cas ou le bébé possède beaucoup de cérumen, utilisez des solutions d’hygiène auriculaire en dosettes afin de bien nettoyer et dissoudre le cérumen existant dans le canal auditif en toute sécurité.

3- Le nettoyage du nez :

Le nez de bébé est très sensible aussi et son nettoyage est indispensable. Donc, Il faut procéder de la même façon que pour les yeux.
Même si le nez de votre bébé n’est pas bouché, il faut utiliser un coton enroulé en mèche et imbibé de sérum physiologique et le nettoyer délicatement. Veuillez à changer le coton pour chacun narine.
Si le nez de votre bébé est bouché, utilisez de l’eau de mer en spray ou le sérum physiologique à injecter directement dans la narine.
Souvent le moment de nettoyage du nez est le moment le moins apprécié par les bébés.

4- Le nettoyage de visage :

Utilisez les produits adaptés pour nettoyer le visage de votre bébé. Il vaut mieux utiliser un lait nettoyant sans rinçage et un coton rond.
Commencez ensuite à nettoyer le contour du visage (front, joues, menton). Et n’oubliez pas le cou et l’arrière des oreilles là où les impuretés ont tendance à se nicher. Renouvelez l’acte jusqu’à ce que le coton soit propre. Veillez aussi à sécher convenablement ces plis afin d’éviter le risque de fissures, potentiellement douloureuses.

5- Le nettoyage du cordon :

Le cordon tombe naturellement avant l’âge de 1 mois, généralement la deuxième semaine de votre bébé. Tout au long de cette période, il est important d’en prendre soin. Il faut alors le désinfecter quotidiennement en utilisant une compresse stérile et un antiseptique adapté. Par la suite, séchez le cordon soigneusement avec une compresse propre et laissez à l’air libre.

6- La toilette intime :

La toilette intime de votre bébé devrait être faite quotidiennement. Elle commence après chaque changement de couche. Pour ce faire, utilisez des lingettes spéciales, faciles à emporter avec vous tout au long de la journée. En ce qui concerne les parties génitales, utilisez un coton humide et veillez à ne pas oublier les plis.
Le geste de nettoyage doit être commencer par le sexe vers les fesses pour ne pas ramener les microbes des selles vers les zones sensibles du sexe.

7- L’hydratation de la peau de votre bébé :

Il est impératif de protéger la peau de votre bébé car elle est très sensible et vulnérable. C’est pourquoi, il faut l’hydrater au quotidien. Pour ce faire, choisissez une crème qui s’adapte à son type de peau. Autrement dit, si la peau de votre bébé est sèche, utilisez une crème hydratante plus riche.
Il existe une panoplie de crèmes de très bonne qualité spécialement formulées pour les peaux des bébés.