Mode de vie sain

le fer, quel impact sur notre santé ?

Le fer est un oligo-éléments nécessaire à notre organisme. Il assure le transport de l’oxygène et entre dans la composition de l’hémoglobine des globules rouges, de la myoglobine des muscles, certaines réactions enzymatiques qui nécessite la respiration des cellules. En effet, chacun d’entre nous a ses propre besoins en fer pour assurer le bon fonctionnement de son organisme et garantir l’oxygénation de ses tissus et ses organes. Le corps d’un homme adulte renferme environ 4 g et 2,5 g pour les femmes.

1- Quel est le rôle du fer dans notre organisme ?

Le fer joue un rôle complexe dans notre organisme. Il intervient dans plusieurs mécanismes vitaux et des fonctions physiologiques :

Le fer contribue à la formation de l’hémoglobine qui assure le transport de l’oxygène dans le sang :

L’hémoglobine, constituant des globules rouges, est une protéine qui sert à transporter l’oxygène des poumons vers les organes, les muscles et les tissus de l’organisme. Cependant, la carence en fer entraîne une anémie qui se définit par un taux d’hémoglobine trop bas. Cette carence provoque une sensation de fatigue et d’épuisement car le corps ne peut pas recevoir suffisamment d’oxygène.

Le fer entre dans la composition de la myoglobine :

La myoglobine est une protéine présente à l’intérieur des cellules des muscles cardiaques et squelettiques. Cette protéine permet de stocker l’oxygène nécessaire au fonctionnement des muscles. Dans ce cas aussi, la carence entraîne différents symptômes : une baisse des capacités physiques, une fatigue, une faiblesse…

Le fer aide à convertir les aliments en énergie :

Il est nécessaire dans la production de l’adénosine triphosphate (ATP). En effet, les cellules humaines ont besoin de ce minéral afin de convertir l’énergie des aliments en ATP, qui est la source première de l’énergie corporelle. Un déficit au niveau de ce minéral peut provoquer une diminution dans la production d’ATP, d’où les sensations de faiblesse et d’épuisement.

Le fer aide à maintenir l’efficacité du système immunitaire :

C’est un élément essentiel qui contribue aussi au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Il interagit fortement avec toute forme d’inflammation ou d’infection. Donc, il joue un rôle protecteur contre ce type de maladies. Ainsi un déséquilibre positif ou négatif entraîne des affaiblissements de vos défenses immunitaires. Dans ce cas, le déficit peut être responsable d’ infections répétitives.

Le fer participe à une fonction cognitive normale :

Il contribue au développement et au maintien de la fonction cognitive tel que la mémoire, la concentration, résolution des problème et l’apprentissage. Alors pour assurer une fonction cognitive optimale, il faut maintenir un bon niveau de fer.

2- Les symptômes d’une carence en fer

Il est possible d’avoir une carence en fer, celle-ci peuvent être évaluée par des analyses sanguines qui permettront de déterminer le taux d’hémoglobines. Ainsi, plusieurs symptômes peuvent vous avertis en cas d’un déficit :

  • Faiblesses corporelles
  • Pâleurs
  • Chute de cheveux
  • Vertige et étourdissements
  • Fatigue et diminution de la force physique
  • Réduction de la capacité de concentration, retard de croissance et de développement…
  • Sensibilité au froid
  • Problèmes cardiaques, tachycardie ou palpitations

3- Quelles sont les causes de cette carence ?

  • Insuffisance d’apport en fer dans l’organisme : ce problème est lié généralement à l’alimentation ; mauvaise alimentation ou malnutrition. La faible assimilation du fer végétal aussi est l’une des causes de cette carence dans l’organisme. Cette situation est particulièrement fréquente chez les femmes réglées et les faibles consommatrices de viande rouge.
  • Pertes abondantes de sang : les menstruations présentent une cause principale de carence chez les femmes.
  • La grossesse : l’augmentation du volume sanguin, le développement de fœtus nécessité en plus des besoins en fer.
  • La période de croissance : le volume sanguin augmente régulièrement pendant la période de croissance.

Le déficit en fer nécessite un diagnostic effectué par un médecin, ainsi il pourra vous recommander par une supplémentation ou non d’un complément alimentaire. En effet, les compléments alimentaires agissent de différentes manières en fonction de leur composition. Soit pour favoriser l’absorption du fer, soit pour aider l’organisme à lutter contre les symptômes liés à la carence, soit pour l’apporter à l’organisme.

4- Quels sont les aliments riches en fer ?

Les compléments alimentaires sont très importants, mais un bon apport en aliments riches en fer sera un plus. Parmi ces aliments nous trouvons :

  • La viande rouge et surtout le foie d’agneau
  • Le foie de volaille
  • Le poisson et les fruits de mer
  • Les céréales (lentilles sèche, germes de blé…)
  • Romarin, sauge, curry…

Remarque :
Il faut être attentif lors de la consommation de certaines substances :

  • Le thé vert fait perdre le fer
  • Le thé noir diminue son absorption
  • Le café diminue son transit

Donc, pour améliorer l’absorption de fer dans l’organisme, il est conseillé de prendre des aliments riches en vitamine C, tels que le persil, le citron…