Conseils de beauté

Coloration des cheveux, quels sont ses effets?

La coloration des cheveux est l’une des meilleures options pour faire un nouveau look ou pour camoufler les cheveux blancs. Cependant, il faut être prudent au cours de ce procès. En effet, plusieurs personnes qui colorent leurs cheveux ne savent pas ce que peut faire la coloration chimique dans les follicules pileux. Les effets indésirables qui apparaissent après chaque coloration peuvent nuire non seulement à la santé de votre cheveu mais aussi sur votre corps. Dans ce qui suit, nous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les colorations des cheveux et leurs alternatives.

Coloration des cheveux

1- Principe des colorations chimiques

La coloration est une pratique populaire qui consiste à couvrir les cheveux gris ou à changer la couleur originale et la remplacer par une autre. Le recours à une teinture chimique nécessite une attention
particulière pour les produits utilisés. En effet, les composants qui se trouvent dans la coloration chimique pénètrent la cuticule et la couche de protection du cheveu. A l’intérieur, il y aura un une
réaction chimique qui consiste à dépigmenter les cheveux ensuite les repigmenter avec une nouvelle couleur.
En conséquence, les cheveux seront colorés mais en même temps ils deviennent secs, abimés et poreux à cause de leur fibre capillaire endommagée. Ainsi, à force de colorations répétitives, les cheveux se
cassent et s’agressent et le risque augmente jusqu’à la chute.

2- Pourquoi la coloration abîme-t-il les cheveux ?

Les colorations temporaires agissent généralement en surface pour cette raison ils n’abîment pas les cheveux par contre les colorations permanentes pénètrent jusqu’au le cortex.
En effet, la coloration qui peut agir, elle nécessite d’ouvrir les écailles d’un cheveu via un actif oxydant qui va éclaircir les pigments naturels du cheveu et seront par la suite remplacés par les
pigments artificiels qui se trouvent dans le colorant.
L’actif oxydant est efficace pour avoir une bonne coloration mais en contrepartie il agresse la fibre capillaire et fragilise vos cheveux au fil des colorations.

3- Quelles sont les effets négatifs de la coloration sur nos cheveux ?

Avant d’appliquer une coloration permanente, il est important de connaître les effets négatifs et les inconvénients qui peuvent intervenir après une ou plusieurs applications :

  • Des cheveux secs et abîmés : la principale conséquence des colorations sur les cheveux est sans doute une fragilité et une sécheresse de la fibre capillaire. Cette fragilité provient suite à plusieurs applications des colorations. Vos cheveux deviennent plus secs, plus abîmés et se cassent beaucoup plus rapidement. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des soins capillaires pour hydrater et soigner vos cheveux.
  • Une perte de cheveux : l’oxydant fragilise les cheveux et lui rend de plus en plus abîmé et sensible aux agressions extérieures. Pareil pour le cuir chevelu qui absorbe toutes les substances présentes dans les colorations. D’où la perte des cheveux qui devient au cours de ce processus de plus en plus importante.
  • Des réactions allergiques à certaines composantes : les colorations capillaires peuvent causer aussi des réactions allergiques. Puisqu’elles contiennent de nombreuses substances et dont certaines peuvent provoquer des allergies. Pour éviter ce risque, il est conseillé de tester le produit sur votre peau avant de procéder à la coloration. Une allergie suite à la coloration peut se manifester sous plusieurs formes telles que la rougeur, l’eczéma et même l’oedème dans les cas les plus graves.

Conseils

  • Espacer la fréquence de vos applications de la coloration
  • Opter pour un bain d’huile pour nourrir vos cheveux et lui redonner plus brillance
  • Nettoyer vos cheveux avec un shampoing naturel, doux, hydratant et sans sulfate.
  • Hydrater vos cheveux une fois par semaine avec un masque.
  • Adopter une cure de compléments alimentaires pour compléter votre routine capillaire.