Les cheveux blancs « canitie »

L’apparition de cheveux blancs appelés aussi « canitie » est un phénomène naturel et inévitable aussi bien chez les hommes que les femmes. Ce phénomène n’est pas forcément lié au vieillissement. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent conduire au blanchissement de la chevelure. Alors, quelles sont les principales causes de la canitie ? Et comment ralentir son apparition précoce ?

1- Quelles sont les principales causes de l’apparition des cheveux blancs ?
Le phénomène de blanchissement des cheveux est généralement lié à une production insuffisante des cellules responsables de la pigmentation des cheveux « mélanine ». A ce niveau, les cellules ne se régénèrent plus et vous perdez votre couleur naturelle. D’où la dépigmentation de la chevelure.
L’apparition des cheveux blancs peuvent avoir plusieurs causes :
- Le vieillissement : c’est la cause principale et commune de blanchissement des cheveux. Cette apparition progressive de cheveux blancs ou gris concerne en particulier les personnes âgées. En effet, les cellules, qui produisent les mélanocytes, diminuent au fur du temps. Ainsi les mélanocytes commencent à disparaître et les cheveux sont de plus en plus dépigmentés, et la couleur blanche apparaît.
- L’hérédité : ce phénomène peut être génétique. En effet, les gènes sont le facteur essentiel et rédominant pour déterminer l’âge à partir duquel les cheveux commencent à perdre leurs couleurs. Chez quelques personnes ce phénomène peut débuter à l’âge de vingtaines et même avant.
- La carence en mélanine : cette carence est responsable de l’apparition des cheveux blancs. La production insuffisante de mélanine entraîne des cheveux blancs. Cette insuffisance est liée au manque de certains nutriments. Un déficit au niveau du fer, vitamine D, vitamine B9 et B12 et au sélénium provoque aussi l’apparition des cheveux blancs.
- Les problèmes hormonaux : certaines maladies hormonales peuvent être à l’origine de la dépigmentation prématurée des cheveux. A savoir les maladies thyroïdiennes, les anémies pernicieuses, le vitiligo….
- Le tabac : le tabagisme peut endommager les mélanocytes des follicules pileux ce qui conduit au blanchissement prématuré des cheveux.
- Le stress : l’état psychologique et le stress sont aussi des facteurs principaux conduisant aux blanchissement prématuré de la chevelure.
- Les produits chimiques : l’utilisation de quelques produits chimiques tel que les teintures chimiques les savons et shampooing peuvent accélérer l’apparition des cheveux blancs.
2- Peut-on traiter ou retarder l’apparition des cheveux blancs ?
L’apparition des cheveux blancs est inévitable. Ainsi, la possibilité de traiter ou retarder les cheveux blancs dépend de sa cause. En effet, si la cause est génétique, il sera donc difficile de traiter l’apparition des cheveux blancs. Par contre, si cette cause est liée à des problèmes de santé, rassurez-vous qu’il est possible de freiner sa progression. Il existe plusieurs solutions que vous pouvez adopter pour lutter contre les cheveux blancs.
Utilisez de l’huile de coco : l’huile de coco dispose de nombreux bienfaits pour les cheveux. Il permet de nourrir en profondeur le cuir chevelu, protège et répare les cheveux abîmés. Il lutte aussi contre l’apparition et la multiplication des cheveux blancs.
Vous pouvez alors opter pour un soin hebdomadaire. Appliquez un masque sur votre cuir chevelu pendant 30 min, ensuite rincez à l’eau tiède.
Adoptez des soins à base de café : Pour éviter l’apparition des cheveux blanc il y a aussi le café. En effet plusieurs aliments permettent de lutter contre l’apparition des cheveux blanc mais le café reste le numéro 1 qui fonctionne le mieux grâce à ses pigments naturels et ses antioxydants. Le café permet de détruire les peaux mortes et les pellicules et réduit la présence des cheveux blancs. Optez alors pour appliquer le soin du café sur vos cheveux pendant 30 minutes puis rincez-le.
Évitez les shampooings agressifs : La majorité des shampooings qui sont proposés sur le marché contiennent des composantes chimiques. Ceci peuvent fragiliser le cuir chevelu, affaiblir ou casser prématurément les cheveux. Évitez alors les shampooings contenant les sulfates, de la silicone, du chlore ou bien de l’ammoniaque et privilégiez les shampooings à base naturels.
Protégez-vous du soleil : tout comme la peau, les rayons UV du soleil ont un effet néfaste sur les cheveux. Ils les agressent et risquent la dépigmentation et par la suite le blanchissement prématuré de vos cheveux. Protégez alors vos cheveux avec un spray solaire (spécialement pour les cheveux) lorsque vous vous exposez au soleil.
Évitez le stress : l’état de vos cheveux et de votre peau sont fortement corrélés à votre stress. Plus vous êtes stressées et angoissées plus vos cheveux sont sujet au blanchissement prématuré. Le stress entraîne une inflammation et endommagerait les cellules-souches de pigmentation, d’où la réduction de production de mélanine dans le cuir chevelu. Essayez alors de mieux gérer vos stress en évitant tous les facteurs stressants et par le pratique de la méditation par exemple…