les bienfaits de l’allaitement maternel …
L’allaitement maternel est l’alimentation la plus recommandée pour la santé de votre bébé. C’est l’un des meilleurs moyens pour nourrir et protéger votre bébé. En effet, il n’y a pas de meilleur aliment que le lait maternel. Il est source de nombreux bienfaits pour sa santé et contient tous les éléments nécessaires à sa croissance. Aujourd’hui les parents sont de plus en plus conscients de l’importance de l’allaitement maternel pour la santé des mères et des bébés.
Quels sont alors les bienfaits de l’allaitement maternel pour les mamans et pour les bébés ?
1- Quels sont les bienfaits de l’allaitement maternel ?
L’organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que les bébés soient nourris seulement de lait maternel les six premiers mois de leur vie. Ainsi, quand le bébé commence à manger, il est conseillé de continuer l’allaitement jusqu’à deux ans.
Cependant, plusieurs études ont montré que les bienfaits de l’allaitement sur la santé de la mère et de son bébé sont très importants, tant à court qu’à moyen et long terme.
Les bienfaits de l’allaitement maternel pour les mamans
Dès les premières heures de tété, les mamans créent un lien durable avec leurs bébés et lui donnent une sensation de réconfort de sécurité grâce au contact peau à peau. Après la naissance, le bébé commence à téter immédiatement, ceci favorise la libération de l’hormone de l’amour et de l’attachement « ocytocine ».
L’allaitement permet de :
- Accélérer les contractions de l’utérus, lui permettant de reprendre sa place plus rapidement après l’accouchement.
- Retarder le retour des règles ce qui permet à votre corps de conserver le fer plus longtemps.
- Diminuer les risques de certains cancers, à savoir celui de l’ovaire et du sein.
- Augmenter la densité osseuse, et diminuer le risque d’ostéoporose.
- Réduire le risque de développement d’un diabète de type 2 sur le long terme.
- Minimiser l’anxiété et la dépression maternelle
- Avoir une perte de poids plus rapide: en effet, l’allaitement mobilise des réserves de graisse et brûle jusqu’à 500 calories par jour ce qui favorise une perte plus rapide des kilos de grossesse.
Les bienfaits de l’allaitement maternel pour les bébés
Le lait maternel est la seule nourriture conçue spécifiquement pour votre bébé. Il est spécialement adapté pour répondre aux besoins du bébé dès sa naissance. En effet, le lait maternel se modifie selon la croissance du bébé et en fonction de son environnement. Le lait maternel est l’alimentation la plus riche et la plus facile à absorber que ceux des préparations lactées industrielles. Il protège aussi vos enfants, lui fournit un système immunitaire solide et l’aide à se développer d’une façon optimale.
Bienfaits immédiats de l’allaitement :
Votre bébé ressentira immédiatement un réconfort et une sécurité pendant les tétées. Il est ainsi très important de mettre votre bébé au sein pour l’allaitement dès que possible et lorsqu’il réclame.
A la naissance, les seins sécrètent du colostrum, c’est le premier type de lait maternel que toutes mamans produisent après l’accouchement. Il est très précieux et il contient une grande quantité de vitamines et de minéraux. Il protège le bébé contre les infections grâce aux globules blancs et aux anticorps qui s’y trouvent. Le colostrum aide aussi votre bébé à produire sa première selle pour nettoyer l’intestin de méconium (les substances ingérées durant la grossesse).
L’allaitement maternel peuvent bénéficier votre bébé de plusieurs avantages :
- Réduire de risque de diabète et d’allergies même si vous l’avez dans votre historique familial.
- Diminue les problèmes de constipation, de diarrhées et de ballonnements.
- Réduire les risques d’infection urinaire et d’otites aiguës.
- Réduire les risques d’infections respiratoires (rhume, bronchite, asthme…)
- Contribuer au développement du cerveau, de la rétine et du système nerveux central de votre bébé.
Bienfaits à long terme de l’allaitement :
- Une faible probabilité d’infections respiratoires jusqu’à l’âge de 7 ans.
- Un faible risque d’obésité, de tension artérielle élevée, de maladies cardiaques, de diabète.
- Une faible probabilité de développement de l’eczéma et de l’asthme
- Un faible risque de caries dentaires ou d’orthodontie
Les bienfaits de l’allaitement maternel commencent dès la naissance et dépendent des doses. C’est-à-dire plus la période d’allaitement est longue, plus vous et votre enfant en récolterez les fruits sur le long terme.


