Vieillissement , que faire pour ralentir ?
Le vieillissement de la peau est un mal nécessaire, et personne ne peut y échapper. Même si les changements de la peau et de l’aspect du visage sont tolérés par quelques-uns, ils sont considérés comme source de complexes pour d’autres. Malgré qu’il est impossible de garder éternellement la peau de 20 ans et stopper le processus de vieillissement, il est possible de le freiner. Plusieurs astuces peuvent être adoptées et qui pourraient vous aider à ralentir les signes de vieillesse. Quelles sont les causes du vieillissement de la peau ? Comment lutter contre le vieillissement ?
1- Quelles sont les causes du vieillissement de la peau ?
Il existe deux causes responsables du vieillissement de la peau :
Le vieillissement naturel : il est lié aux facteurs génétiques et hormonaux qui ne peuvent pas être changés.
Le vieillissement lié à l’environnement : la pollution, l’exposition solaire, l’alimentation, l’alcool, le tabac. Ces facteurs vont faciliter la libération des radicaux libres et accélérer le vieillissement de la peau. Ainsi, nous pouvons agir sur ces facteurs en adaptant les bons gestes et les bons soins.
2- Les principales astuces pour ralentir les signes de vieillesse
Astuce 1 : Arrêtez le tabac et l’alcool
Il est important de rappeler que le tabac et l’alcool ont un effet négatif non seulement sur la santé, mais aussi sur votre peau. Ils provoquent l’oxydation des cellules de l’épiderme et par conséquent une altération au niveau de la peau et l’apparition des rides. Mais ce n’est pas tout, le tabac et l’alcool abîment les micro vaisseaux de la peau. D’où une mauvaise oxygénation et circulation sanguine. Le tabac affecte aussi la qualité de la peau, il détruit l’élastine et le collagène de la peau faisant perdre sa souplesse.
Astuce 2 : Privilégiez une alimentation saine
Pour retarder le vieillissement de la peau et lutter contre l’apparition des rides, privilégiez des aliments riches en antioxydants, en oméga 3 et en vitamines.
Les antioxydants luttent contre le vieillissement des cellules. On le trouve dans les épinards, les tomates, les betteraves et les haricots rouges.
Oméga-3 permettra à votre peau de conserver sa souplesse et son élasticité. On trouve l’oméga-3 dans les poissons comme les sardines, le saumon et certaines huiles végétales.
Les vitamines, la vitamine A protège la peau des rayons UV, on trouve cette vitamine dans les œufs, les carottes et dans les beurres. La vitamine C aussi qui se trouve dans les kiwis, les oranges, les poivrons. La vitamine E dans les amandes, noisettes, huile de tournesol.
Astuce 3 : Evitez le stress
Le stress est l’un des facteurs qui accélère le vieillissement de la peau. En effet, le stress favorise la fabrication du cortisol. Ainsi, la production de sébum augmente aussi. D’où, l’apparition des imperfections et de teint terne. Le stresse favorise aussi les radicaux libres qui s’attaquent à nos cellules et d’où le vieillissement de la peau. Donc, pour éviter ce problème il faut réduire le stress en pratiquant des activités physiques comme le sport, le yoga, la méditation…
Remarque : il faut bien dormir, car si vous ne dormez pas assez, votre corps sécrète l’hormone du stresse (cortisol) ce qui entraîne un vieillissement cellulaire de la peau.
Astuce 4 : Adoptez une bonne routine visage anti-âge
Adoptez les bons gestes et surtout utilisez les bons produits cosmétiques anti-âge :
Démaquillez et nettoyez votre peau tous les soir : il faut bien démaquiller et nettoyer votre peau chaque soir pour ralentir le vieillissement de votre peau. Il est très important d’éliminer les impuretés de votre épiderme afin de favoriser la régénération du tissu cutané et que votre peau puisse respirer.
Massez votre peau : utilisez un sérum anti-âge qui contient des actifs spécifiques tels que l’aloe vera, le collagène, etc. Donc, il faut que vous appliquez le sérum anti-âge en massage lissant et stimulant (de bas vers le haut et de l’intérieur vers l’extérieur).
Hydratez votre peau : l’hydratation de votre peau commence tout d’abord par le corps à travers une consommation d’eau. Plus on boit, plus on permet au corps d’éliminer ses toxines et de conserver la protection naturelle du tissu cutané contre les agressions extérieures. La barrière permet ainsi de ralentir le vieillissement de la peau.
L’utilisation des crèmes hydratantes est parfois nécessaire pour protéger la peau du vieillissement. Il est donc important de choisir des crèmes hydratantes anti-âge de jour et de nuit. Les bienfaits des crèmes hydratantes sont nombreux : hydratantes, nourrissantes, antirides, anti taches, régénérantes.
Utilisez un soin anti-âge pour le contour des yeux : ce soin est conçu spécifiquement pour le contour des yeux qui est plus sensible. Il permet de raffermir, redéfinir le pourtour de l’œil et lisser les rides.
Astuce 5 : Protégez votre peau des rayons UV
Nous savons tous que les rayons solaires sont très néfastes pour notre peau. Surtout si vous vous exposez sans protection solaire. Les rayons UV détruisent les cellules de la peau. Ceci entraîne un vieillissement prématuré de la peau et l’apparition des taches brunes.
A l’occasion de saint valentin, profitez de nos promotions et nos cadeaux :




