Quelles alimentations pour votre bébé ?
Vous allaitez depuis quelques mois et vous attendez avec impatience le jour où votre bébé commencera sa première expérience culinaire. Mais, vous pensez toujours aux alimentations que vous vous devrez apporter à votre bébé ! Introduire des alimentations variés, autres que votre lait maternel à votre bébé est une étape transitionnelle très importante. Souvent les parents se sentent perdus et ne sachent pas comment et quand commencer la diversification alimentaire. Comment savoir alors que votre bébé est prêt à manger ? Par quelle alimentation vous devrez commencer ?
1- Quand introduire des alimentations à votre bébé ?
Dès la naissance jusqu’au le 4éme mois, le bébé se nourrit uniquement du lait maternel ou du lait spécial nourrisson. Certains bébés commencent à consommer des aliments solides qu’à partir du 4ème mois. Ainsi, que d’autres bébés n’apprécient la nourriture qu’autour du 5éme ou 6ème mois.
Quelques signes pouvant indiquer si votre bébé est prêt pour la diversification alimentaire :
- Le lait maternel ou la préparation pour bébé sont insuffisants : c’est dans le cas où le bébé demande à boire le plus souvent, ils vident les deux seins et le biberon et ils semblent toujours avoir faim.
- Avoir la capacité de s’asseoir sans aide : le bébé se tient assis et il sera capable de se pencher vers l’avant.
- Meilleur contrôle de la tête : le bébé soutient et contrôle sa tête.
- Intérêt pour les aliments : votre enfant aura la capacité d’indiquer s’il est assez mangé ou non.
- Capacité de porter des aliments ou des objets : il sera capable de porter des aliments et de les mettre dans sa bouche.
Dans le cas où votre enfant présente ces signes, il sera prêt à recevoir ses premiers aliments solides sans pourtant cesser l’allaitement maternel ou les préparations pour nourrisson.
2- Quels sont les premiers alimentation à introduire pour votre bébé ?
Avant tout, il ne faut jamais négliger le lait maternel ou maternisé car il reste l’aliment de base et une priorité pour votre bébé. Lors de l’introduction des alimentations solides pour votre bébé, vous devres préparer des aliments naturels sans sel, sans sucre et sans épices.
Il recommandé d’introduire en premier lieu, des aliments riches en fer, soit les céréales enrichies et les protéines tel que la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les légumineuses…).
Les légumes :
Après avoir introduit les céréales enrichies en fer pour votre bébé, vous pouvez commencer à intégrer les légumes. Mais l’idéal est de choisir des légumes frais, de saison et de préférence qu’ils soient issus de l’agriculture biologique. Il faut surtout que vous choisissiez des légumes tolérés par l’estomac du nourrisson : pommes de terre douces, courgettes, épinards, blancs de poireaux, carottes (l’eau de cuisson des carottes doit être jeté car elle contient des nitrates).
Les fruits :
Il est recommandé d’introduire les fruits après les légumes. De même, il faut choisir des fruits frais, de saison et bio. Choisissez en premier lieu ces fruits :la pomme, la poire, le coing, la pêche, la banane.
Vous pouvez cuire les fruits, pour la banane vous pouvez l’écraser avec une fourchette, elle n’a pas besoin d’être cuite).
Lorsque vous préparez les petits pots pour votre bébé, vous devez prendre en considération quelques consignes :
D’abord vous devez laver les légumes et les fruits très bien. Par la suite les épluchés, dénoyautés et les coupés en petits morceaux. Ils seront ainsi prêts pour la cuisson. Vous pouvez les cuire soit à la vapeur soit à l’eau mais sans ajouter ni de matière grasse (de 4 à 6 mois), ni de sel et ni de sucre. Car ces habitudes pourraient affecter la santé de votre bébé.
Remarque : l’introduction du miel est interdite avant 1 an.


