Huile essentielle de lavande et ses secrets !!!
L’huile essentielle de lavande est une huile très populaire et polyvalente qui est extraite des fleurs de la plante de lavande. Elle est utilisée depuis des siècles comme des médécaments, car elle a des propriétés relaxantes, apaisantes et médicinales. Alors, c’est quoi une huile essentielle de la lavande ? Comment se produite-t-elle ? Et quelles sont ses principales propriétés ?
1- Qu’est-ce qu’une huile essentielle de la lavande ?
Les huiles essentielles de la lavande sont parmi les huiles les plus utilisées et les plus connues par ses bienfaits. Les huiles essentielles de lavande proviennent de la lavande officinale. Vous pouvez les connaitre par leur parfum sucré, frais, fleuri et savoureux. Pour sa couleur, elle peut être transparente au violet. Pareil, cette huile magique posséde une série des propriétés : calmantes, antalgiques, réduit les états migraineux et l’insomnie….
2- Comment se produit l’huile essentielle de la lavande ?
Après avoir récolté la lavande, il faut la sécher pendant un bon moment afin qu’elle se débarrasse d’une partie de son eau. Par la suite, il faut réchauffer la lavande doucement par entraînement à la vapeur d’eau l’huile des fleurs. Une fois la vapeur refroidie, la lavande se transforme en deux liquides ; une eau florale et une huile essentielle. Ce liquide se dépose selon leur densité : l’huile essentielle se trouve au-dessus de l’eau florale (hydrolat) car elle est plus légère.
3- Les propriétés de l’huile essentielle de la lavande
Les huiles de lavande possèdent plusieurs propriétés et nous offrent nombreux avantages :
- Anti-douleurs : les huiles essentielles de lavande agissent comme un calmant. Il soulage les douleurs et l’inflammation liées aux maux de tête et aux douleurs musculaires.
- Relaxation et gestion d’état de sommeil : Ces huiles peuvent soulager l’esprit, guérir les états d’anxiété, traiter du stress et favoriser un sommeil réparateur.
- Antiseptiques et antibiotiques : les huiles essentielles de lavande sont efficaces dans le traitement des rhumes, des sinusites et de la toux grasse.
- Soins cutanés : les huiles essentielles de lavande possédent des propriétés cicatrisantes et interviennent pour soulager les brûlures, les piqûres des insectes, les blessures, les éruptions cutanées et le coup de soleil.
- Traitement des troubles ORL et respiratoires : Vous pouvez utiliser ce produit pour traiter la bronchite, l’asthme, l’otite, la rhinite, la rhinopharyngite et des allergies….
A noter : Vous devez utiliser les huiles essentielles de lavande avec précaution surtout chez les femmes enceintes ou allaitantes.
4- Comment utilisez-vous…?
Il existe une multitude façons pour utiliser les huiles essentielles de lavande selon le souci que vous rencontrez :
- Inhalation : inhaler les vapeurs en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur. Il a un effet relaxant et améliore la qualité de votre sommeil.
- Bain : ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre bain, il a un effet de détente et apaisant à votre corps.
- Massage : massez la zone souhaitée avec douceur. Vous pouvez diluer quelques gouttes de l’huile essentielle de lavande avec une autre huile de support (à savoir; l’huile de coco ou d’amande douce). Ce ssage vous aide à soulager mieux les douleurs musculaires ou articulaires.
- Soins de la peau : Utilisez l’huile essentielle de lavande avec votre crème hydratante ou votre huile de massage. Ceci peut améliorez la qualité de votre peau et minimiser les inflammations,