Oméga 3 et son effet dans notre organisme
Sûrement vous avez entendu parler des acides gras oméga 3. C’est un acide gras essentiel et qui constitue un élément important d’une alimentation équilibrée. Il contribue à vous protéger
et à réduire le risque de développement de certaines maladies.
1- C’est quoi un oméga 3?
Les oméga 3 sont des acides gras essentiels pour la santé et au bon fonctionnement de l’organisme, particulièrement la santé cardiaque, mentale et la vision. Cet acide existe naturellement dans notre corps. En effet, notre organisme ne peut pas le synthétiser, c’est pour cette raison qu’ils doivent être impérativement apportés par l’alimentation.
Pour l’être humain, ce derniers se trouvent sous trois formes :
- Acide alpha linolénique (ALA) : se trouve dans les produits végétaux.
- Acide gras éicosapentaénoîque (EPA)
- Acide gras docosahexaénoîque (DHA) : se trouve dans des produits issus de la mer.
Il est essentiel d’impliquer ces trois types d’acide gras dans votre alimentation. Malgré que, les alimentations que nous consommons comportent une quantité minime en oméga 3 et sont riches en oméga 6 d’où un déséquilibre du ratio oméga 6/oméga 3. C’est pour cette raison qu’il faut consommer plus d’aliments riches en oméga 3 pour augmenter votre apport en EPA et DHA.
2- Quels sont les bienfaits de cet acide gras sur notre organisme ?
Cet élement joue plusieur rôle physiologique essentiel, d’où ses bienfaits sur l’organisme.
Parmi ses bienfaits de nous retrouvons :
- Tout d’abord, il faut savoir que cet élement agit comme un anti inflammatoire naturel dans notre organisme : en effet, la présence de l’oméga 6 avec une bonne quantité peut entraîner un pro-inflammatoire ainsi la consommation de l’oméga 3 va rééquilibrer le ratio.
- Le cerveau : cet élement favorise le bon fonctionnement de notre cerveau ainsi que les fonctions cognitives. Puisque, notre cerveau est composé de 60% d’acides gras.
- Le système cardiovasculaire : cet acide est considéré comme le meilleur ami pour votre coeur. Les acides gras contribuent le maintien d’une pression sanguine normale et d’une concentration normale de triglycérides dans le sang.
- La peau : cet acide permet de nourrir la peau, améliorer sa tonicité et préserver sa santé.
- Les yeux et la vue : nos yeux ont aussi besoin de cet acide car il contribue au maintien d’une vision normale. Pour les bébés de moins de 12 mois, l’oméga 3 permet le développement normal de sa vue.
- Pendant la grossesse et l’allaitement : durant cette période les besoins nutritionnels augmentent dont l’oméga 3 car il contribue au développement normal du cerveau du foetus et de bébé allaité.
3- Quelles sont les alimentations les plus riches en oméga 3 ?
Les oméga 3 sont concentrés dans les produits issus de la mer. Le saumon, la sardine, le maquereau, le thon sont considérés parmi les meilleures sources en EPA et DHA d’origine animale. Et surtout dans les huiles de morue et les poissons gras.
Pareil, les omégas se trouvent dans plusieurs aliments d’origine végétale, notamment les graines oléagineuses (colza, lin…). Les fruits secs (noix, noisette, pistaches, noix de cajou et amandes) et quelques légumes verts (épinard, choux de Bruxelles, laitue et cresson…).
4- Les signes d’une carence…
Les personnes qui souffrent d’une carence au niveau de l’oméga 3 peuvent avoir les risques ci-dessous :
- Sécheresse et irritation de la peau
- Dépression : ce déficit peut affecter la santé mentale et augmente le risque de dépression.
- Prise de poids
- Sécheresse oculaire : ce déficite augmente le risque d’une sécheresse oculaire et le maintien l’humidité des yeux avec la production de larmes.
- Cheveux secs, cassants et fragiles : tout comme la peau, un déficit au niveau de cet acide gras peut affecter la santé des cheveux et l’affaiblir et entraîne une perte des cheveux.
Remarque : Pour remédier ce déficit, vous pouvez prendre des suppléments en oméga 3 (de préférence avant le repas).