Une mauvaise haleine, comment vous l’évitez ?
La mauvaise haleine, appelée aussi halitose, est un phénomène embarrassant et gênant pour la personne qui en souffre plutôt que pour l’interlocuteur qui la subit. Ce problème courant peut-être banal mais il peut devenir rapidement un complexe et un handicap social. Comment savoir si vous souffrez d’une mauvaise haleine? A quoi tient cette mauvaise haleine ? Et comment y remédier ?
1- Comment savoir si vous souffrez d’une mauvaise haleine ?
Il semble que les personnes qui souffrent d’une mauvaise haleine, quel que soit occasionnelle ou permanente, n’en remarquent que très rarement. Alors pour vérifier la nature de votre haleine (agréable ou désagréable) ; léchez l’intérieur de votre poignet et soufflez sur votre salive. Respirez maintenant l’odeur qui s’en dégage et vous aurez votre réponse.
2- Quelles sont l’origine d’une mauvaise haleine ?
Parmi les causes les plus communes d’une mauvaise haleine est buccale. Souvent, les cavités buccales sont à l’origine de ce malaise. Généralement, la halitose est provoquée par des micro-organismes qui existent naturellement dans la bouche. Ainsi, ces bactéries se développent grâce aux protéines qui se trouvent dans l’alimentation ou la salive. Jusqu’à maintenant ce phénomène est normal et concerne tous les individus.
Le problème commence lorsque la prolifération de ces microorganismes prend de l’ampleur et produit des substances en grande quantité. Ces substances sont responsables de la mauvaise haleine. Elles sont présentes principalement sur la langue et elles se logent aussi au niveau des dents et des gencives. Les caries, l’abcès dentaire et la gingivite peuvent être aussi l’origine d’une mauvaise haleine.
D’autres facteurs peuvent être l’origine ou un déclencheur d’une mauvaise haleine :
- Certains aliments et certaines boissons ; l’ail, l’oignon, les fromages, les charcuteries, le café et l’alcool…
- Le tabac
- Les pathologies liées à l’ORL, telle que l’angine, la sinusite…
- Une affection digestive telle que les remontées acides et le reflux gastro- œsophagien, l’ulcère ou un le trouble hépatique
3- Comment garder une haleine fraîche toute la journée ?
Consultez un dentiste : consultez un dentiste si la mauvaise haleine est d’origine buccales. il suffit de prendre régulièrement un rendez-vous chez votre dentiste afin de soigner les caries et surveiller la santé de votre bouche et prévenir des problèmes dentaires plus graves. Vous pouvez aussi faire un détartrage annuel afin d’avoir une bouche en bonne santé et une haleine fraîche.
Adapter votre alimentation : évitez les aliments responsables de la mauvaise haleine afin d’avoir une haleine fraîche.
Boire de l’eau : la salive permet d’éliminer les bactéries qui se trouvent dans la bouche. Alors, lorsque vous buvez de l’eau régulièrement, votre bouche reste hydratée, ce qui contribue à une production salivaire optimale qui élimine des bactéries.
Se brosser les dents et la langue : dans la plupart des cas, ce problème est d’origine buccale. En effet, les bactéries qui se trouvent dans la bouche se nourrissent de protéines contenues dans les cellules buccales ou de résidus alimentaires. Une fois ces bactéries dégradent les protéines, elles produisent une mauvaise odeur.
Choisissez le bon dentifrice : utilisez un dentifrice adapté qui contient du zinc, un actif antibactérien d’origine naturelle qui protège toute la bouche des bactéries (l’origine de la mauvaise haleine).
Utilisez des bains de bouche régulièrement : l’utilisation d’un bain de bouche est très importante pour éliminer les bactéries qu’une brosse à dents n’a pas pu le faire. Cela permet d’avoir une bonne hygiène buccale avec une sensation de fraîcheur en bouche.
Changer votre brosse à dents tous les 3 mois : la brosse à dents perd son efficacité et ne permettrait pas d’éliminer correctement les bactéries si elle dépasse 3 mois d’utilisation. Pensez à en changer tous les trois mois.


