Les vergetures sont des marques cutanées qui apparaissent lorsque le derme profond s’est échiré et prenant l’aspect des cicatrices. Ces déchirures sont généralement dues à une perte ou reprise de poids rapide, durant l’adolescence (en cas de croissance rapide), lors de la grossesse…
Plusieurs personnes souffrent de ce problème et cherchent à s’en débarrasser. Quelles sont ses causes ? Comment prévenir leur apparition et les soigner ?
1- C’est quoi les vergetures ?
Les vergetures sont considérées par les problèmes de peau qui touchent plusieurs personnes et surtout chez les femmes.
Ces vergetures qui apparaissent au niveau de la peau, forment des lignes striées ressemble à des cicatrices. Elles apparaissent naturellement lorsque le derme se déchire en affectant la structure de la peau. Généralement, les vergetures prennent les couleurs rouge ou violette lorsqu’elles sont récentes ensuite elles se transforment blanches avec le temps.
2- Où se forme une vergeture ?
Généralement, les vergetures se localisent dans les zones de tension de la peau. Les femmes sont les plus concernés par les vergetures :
Chez les femmes :
Aisselles
Hauts de bras
Seins
Ventre
Hanches
Fesses
Hauts de cuisses
Chez les hommes
Hauts des bras
Bas du dos
3- Quelles sont les causes des vergetures ?
- Généralement, plus les fibres sont fragiles, plus la peau est exposée aux vergetures. Pourtant d’autres causes peuvent être survenue :
- Cause hormonale : l’apparition de vergeture subit principalement les femmes adolescentes, généralement entre 10 ans et 19 ans. Au cours de cette période, le taux d’hormone augmente d’une façon importante. De même pour le cortisol, son taux lui aussi augmente d’une façon importante. La combinaison de ces deux phénomènes engendre l’apparition de vergetures.
- Étirement de la peau : une perte et une reprise de poids rapide, la puberté ou encore la grossesse…, Au cours de ces périodes le corps change rapidement et entraîne des
- changements hormonaux et étirement de la peau.
- Utilisation des crèmes contenant des corticoïdes ou en cas d’utilisation prolongée de corticoïdes par voie orale.
- Augmentation de la masse musculaire chez les sportifs : la prise de stéroïdes anabolisantes chez les personnes sportifs afin d’accroître la masse musculaire peut entraîner des vergetures.
- Une peau très fine et fragile
4- Comment débarrassez-vous des vergetures ?
Bien qu’il n’existe pas de solution magique pour se débarrasser complètement des vergetures, il existe plusieurs options qui peuvent aider à atténuer leur apparence. Voici quelques méthodes à considérer :
Quelques recettes maison :
- Buvez beaucoup d’eau : la consommation d’environ de 2 litres d’eau améliore la qualité d’eau et réduit par conséquence l’apparition des vergetures.
- Appliquez de l’aloe vera : l’aloe vera est caractérisée par ses propriétés apaisantes de cicatrisante. C’est le remède le plus efficace pour traiter les vergetures.
- Appliquez les blancs d’œufs : les blancs d’œufs sont riches en acides aminés et en protéines. Leurs utilisations permettent de réparer la peau abîmée.
- Utilisez le jus de pomme de terre : le jus de pomme de terre contient beaucoup de vitamines et de nutriments. Ces nutriments remédient les cellules de la peau.
- Utilisez le jus de citron : le jus de citron contient de l’acide qui aide à son tour à minimiser la décoloration de la peau.
- Massez-les avec l’huile d’olive : l’huile d’olive contient des nutriments et des antioxydants ce qui permet d’améliorer la circulation du sang sous la peau.
Traitements pharmaceutiques
- Appliquez des crèmes riches en vitamine E
- Utilisez des crèmes riches en vitamine C
- Adoptez des produits contenant de l’acide glycolique
Si vous n’arrivez pas à remédier vos vergetures vous devez consulter votre médecin pour obtenir plus de renseignements à propos du traitement.