Conseils de beauté

Bronzage en toute sécurité, comment le garder?

Le bronzage est un processus par lequel la peau devient plus foncée. Ceci se produit suite à une exposition aux rayons ultraviolets UV ce qui stimulent la production de mélanine. Bien qu’une peau bronzée soit un critère esthétique ainsi que plusieurs personnes cherchent à obtenir cette couleur, il est important de se protéger contre les effets néfastes des rayons solaires. Ces rayons ont des conséquences plus ou moins sévères sur l’organisme. C’est pour cette raison qu’il faut penser à se bronzer en toute sécurité. Pour ce faire, il est important de savoir les dangers du bronzage et de suivre les conseils :

Bronzage en toute sécurité

1- Quels sont les dangers provoqués par le bronzage?

Le bronzage peut sembler esthétique, mais il comporte des dangers pour la santé. Ci-dessous des risques les plus courants associés au bronzage :

  • Vieillissement prématuré : Le bronzage peut accélérer le vieillissement de la peau en causant des rides, des taches de vieillesse,
  • Coup de soleil : Les coups de soleil sont une conséquence courante de l’exposition au soleil prolongée,
  • Déshydratation de la peau : Pendant le bronzage la peau perd de l’eau donc, il faut penser à bien l’hydrater votre peau
  • Cataractes : se sont des expressions prolongées au soleil et qui peuvent causer des dommages.
  • Cancer de la peau : L’exposition au soleil peut causer des dommages à l’ADN de la peau, ce qui peut conduire à un cancer de la peau.

2- Les principaux conseils à suivre :

Conseil n°1 : Appliquer une protection solaire

Lors d’une exposition au soleil, il faut utiliser une protection solaire. Choisissez donc l’indice de protection qui vous convient selon la nature de votre peau. Plus l’indice de protection est élevé, plus l’action de protection est élevée. Une application régulière (toutes les deux heures) est préconisée en cas d’une exposition prolongée.

Conseil n°2 : Hydratation

Une bonne hydratation de la peau est très importante quelque soit avant, pendant et après l’exposition solaire. En effet, plus la peau est déshydratée plus elle est sensible et poreuse au rayons UV. Vous pouvez opter à une crème hydratante qui convient à la nature de votre peau (sèche, grasse, mixte, normale…) et l’appliquer quotidiennement.
Après chaque exposition solaire, vous devez hydrater et rafraîchir votre peau afin de calmer la sensation de chaleur et d’éviter l’exfoliation due à l’assèchement de l’épiderme. Vous pouvez utiliser aussi un gel hydratant pour le visage et le corps.

Conseil n°3 : S’exposer au rayons UV régulièrement et moins longtemps

Afin d’avoir la couleur bronzée en toute sécurité, il faut éviter l’exposition prolongée (pendant plusieurs heures au fil) au soleil. Vous pouvez s’exposer pendant des périodes courtes et les multiplier afin d’avoir une peau bronzée d’une manière progressive et sans risque.
Également vous devez éviter l’exposition pendant les heures les plus chaudes et les rayons solaires sont plus intenses, entre 12h et 16h.

Conseil n°4 : adapter une alimentation saine et équilibrée

Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A. Cette vitamine renforce la production de mélanine et réduit les dommages causés par les radicaux libres. Plusieurs fruits et légumes sont riches par cette vitamine (carotte, épinard, chou, brocolis, salade verte, abricot, melon, pêche, mangue…).