La vitamine D joue un rôle vital pour la santé des os et des dents. Cette vitamine intervient dans le métabolisme du calcium dans l’organisme.
Qu’est-ce qu’une vitamine D ? quels sont ses bienfaits ? ainsi que les principaux symptômes d’une carence en vitamine D ?
1- Qu’est-ce qu’une vitamine D ?
La vitamine D, où calciférol, est une vitamine essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Elle joue un rôle important et primordial dans l’assimilation du calcium et du phosphore par l’organisme. C’est une vitamine liposoluble, puisqu’elle est soluble dans les graisses, et est stockée au niveau du foie et des tissus adipeux.
Cette vitamine se présente sous deux formes :
La vitamine D2 : appelée aussi ergocalciférol, elle est fabriquée par les végétaux et présente en petite quantité dans de nombreux aliments tels que les champignons et les céréales.
La vitamine D3 : appelée aussi cholécalciférol, son apport se fait d’une manière endogène suite à l’exposition solaire et d’une manière exogène par l’alimentation à savoir les œufs, la viande et dans les poissons gras.
Cependant, les vitamines D2 et D3 peuvent être apportées à travers les aliments enrichis en vitamine D et les compléments alimentaires.
2- Quels sont ses bienfaits ?
La vitamine D est connue pour ses rôles sur l’organisme. Elle a un effet sur la santé des os et des dents à travers sa contribution dans la régulation de l’absorption du phosphore et du calcium dans l’organisme. Elle favorise ainsi leur absorption et la fixation de ces minéraux sur les dents et les os. Ce qui permettra par la suite d’avoir des dents et des os solides et de prévenir les fractures et l’ostéoporose.
Elle joue également d’autres rôles, elle intervient aussi dans l’immunité. Elle intervient dans la modulation de l’activité cellulaire du système immunitaire comme les macrophages qui consiste à absorber et détruire les virus ou les bactéries.
De même, elle contribue au bon fonctionnement musculaires et intervient également dans la division cellulaire.
3- Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine D ?
Plusieurs signes peuvent montrer que vous avez une carence :
-
- Une sensation de fatigue et d’épuisement inhabituelle
-
- Des vertiges
-
- Une peau anormalement asséchée
-
- Une faiblesse musculaire
-
- Des crampes et douleurs musculaires
-
- Une fragilité osseuses (parfois des douleurs)
-
- Des difficultés en marchant
-
- Des signes de déprime (Une humeur dépressive, car la sérotonine est moins bien régulée).
-
- Une prise de poids (en cas de carence l’organisme régule moins d’insuline et la personne a tendance à manger plus de sucre et bien évidemment à grossir).
4- Quelles sont les causes de cette carence ?
Puisque le corps humain ne produit pas de vitamine D, alors son apport doit être externe. De ce fait les causes d’un déficit peuvent être variés :
-
- Le manque de soleil : en effet, le soleil est l’une des sources les plus importantes en vitamine D. Pour cette raison, nous devons s’exposer au soleil entre 15 et 20 minutes par jour, et il faut que le visage et les bras soient découverts.
-
- Une alimentation déséquilibrée : pour éviter les carences, il est essentiel de consommer des aliments riches en vitamine D. Néanmoins sans soleil, les aliments ne seront pas suffisants et d’où la nécessité d’une supplémentation.
5- Les aliments riches en vitamine D :
Parmi ces aliments nous trouvons :
-
- Les poissons gras comme le maquereau, le saumon et les sardines
-
- Les champignons
-
- Le jaune d’œuf
-
- Les produits laitiers riche en vitamine
-
- Les céréales
-
- Les abats (surtout le foie)
-
- Le foie de bœuf
-
- Le chocolat noir…