Les cheveux secs se sont reconnus généralement par leur aspect ternes, cassants, manque d’éclat et leurs pointes sont fourchues. En effet, les cheveux secs sont souvent d’origine génétique. Mais ils peuvent être aussi dû à un mauvais traitement du cuir chevelu et des cheveux. Ainsi, plusieurs facteurs ont considérés comme de véritables ennemis pour votre chevelure, à savoir; les produits chimiques, les sèche-cheveux et les lisseurs trop chauds avec les rayons UV, l’eau de mer, le vent, le chlore, la pollution et le stress.
Heureusement, avec quelques réflexes il est possible d’y remédier, réhydrater le cuir chevelu et redonner une souplesse et une brillance à votre cheveux en adaptant les meilleures habitudes au quotidien. Quelles sont les causes des cheveux secs ? Existe-t-il une solution pour leur donner vie ?
1- Quelles sont les causes des cheveux secs ?
Bien évidemment, les cheveux secs peuvent être hérités. Mais, ils peuvent être aussi dû à une insuffisance de sécrétion du sébum par les glandes sébacées du cuir chevelu. Le sébum est une substance responsable de la protection des cheveux de tous les éléments extérieurs.
Le problème des cheveux peut être lier à deux types de causes :
Conditions climatiques : l’exposition prolongée au soleil, le vent, poussière, la pollution, fumée de tabac…
Les traitements capillaires trop agressifs : le shampoing trop fréquent, les shampoings décapant, l’utilisation répétées des teintures ou des colorations, le rinçage à l’eau très chaude, l’utilisation fréquente du sèche-cheveux et du lisseur…
2- Comment savoir que vos cheveux sont secs ?
Généralement, les cheveux secs sont difficiles à coiffer, rêches au toucher avec des pointes fourchues. Ils ont aussi tendance à être affinés et ils se cassent facilement. Ils sont trop sensibles, moins souples, plus ternes et manquent d’éclat et de brillance.
3- Les bonnes habitudes à adopter ?
Certaines réflexes vous faites la différence et rendre vos cheveux impeccables et en bonne santé :
- Espacer le lavage de vos cheveux : essayez alors, de laver vos cheveux une seule fois par semaine
- Éviter ou espacer les colorations pour une meilleure hydratation.
- Utiliser un shampoing pour les cheveux secs, assouplissant, nourrissant…
- Privilégier l’eau tiède à l’eau froide lors de rinçage de vos cheveux, car l’eau chaude a tendance d’assécher les cheveux.
- Ne pas oublier l’après-shampoing qui doit être adapté aux cheveux secs, l’après-shampoing est très important pour nourrir et hydrater les cheveux ainsi que, pour démêler les cheveux abîmés et cassants.
- Se faire un bain d’huile ou un masque pour nourrir les cheveux en profondeur.
- Privilégier un séchage naturel : la chaleur du sèche-cheveux et du lisseur sont néfastes pour les cheveux. Utilisez plutôt les méthodes classiques, une simple serviette sera parfaite pour garder plus de douceur et maintenir l’hydratation de vos cheveux.
- Essayer de coiffer vos cheveux en douceur et surtout lorsqu’ils sont cassés.
- Éviter les produits coiffants de mauvaise qualité tels que les gels et les laques car ils contiennent souvent des alcools qui ont des effets nocifs sur les cheveux d’où son assèchement. Choisissez donc des produits sans alcool et spécialement adaptés à votre type de cheveux.
- Appliquer une huile protectrice sur vos cheveux avant d’aller à la plage et se rincer les cheveux avec de l’eau claire après la plage.
Parplume pense à vos bien-être et vous propose un coffret pour les cheveux secs :