La vitamine E est comptée parmi les vitamines liposoluble c’est-à-dire qu’elle soluble dans les graisses. Elle est aussi appelée tocophérol. cette vitamine joue un rôle essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Elle permet de protéger les systèmes nerveux et cardiovasculaire, lutter contre le stress oxydatif, favoriser la fertilité et peut être l’origine de certaines pathologies.
Quels sont les bienfaits de la vitamine E dans notre corps ? Pouvons-nous souffrir d’une carence ? Quels aliments riches en vitamine E ?
1- Quels sont les bienfaits de la vitamine E dans notre corps ?
Fonction antioxydante :
La vitamine E est caractérisée par sa fonction antioxydante. Où elle permet de neutraliser l’excès des radicaux libres et de lutter contre le stress oxydatif. Cette vitamine permet aussi de protéger les cellules du corps d’un vieillissement prématuré. Elle agit ainsi en synergie avec d’autres antioxydants à savoir la vitamine C, le zinc, le sélénium et le bêta-carotène. Les antioxydants permettent également de protéger l’organisme de diverses pathologies : inflammation, cancers…
Prévention des maladies cardiovasculaires :
La vitamine E joue le rôle d’un cardioprotecteurs. En effet, elle intervient dans la constitution et la préservation membranaire de toutes les cellules de l’organisme. En plus, elle favorise la production de globules rouges et empêche les plaquettes sanguines de s’agglutiner en stimulant la production de vasodilatateurs.
Prévention contre la DMLA et les maladies neurodégénératives :
La vitamine permet de participer à la prévention de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), la cataracte, l’Alzheimer, etc. Elle pourrait avoir aussi des effets positifs sur les fonctions cognitives et l’acuité visuelle.
Stimulant du système immunitaire :
Chez les personnes âgées, la vitamine E a la faculté de limiter la baisse des défenses immunitaires. Donc, elle permet de renforcer leur système immunitaire et toute carence au niveau de cette vitamine peut provoquer une plus grande vulnérabilité aux infections.
Prévention des cancers :
Un complément de vitamine E pourrait participer à la prévention de cancers, et ceci grâce à son action antioxydante.
Bienfaits sur la peau : un actif anti-âge :
Une supplémentation en vitamine E permet de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau et maintenir la peau en bonne santé grâce à sa fonction antioxydante.
De plus, cette vitamine liposoluble favorise la constitution des membranes cellulaires et confère à la peau son élasticité et plasticité.
2- Pouvons-nous souffrir d’une carence ?
Généralement, le risque d’avoir une carence grave en vitamine est trop faible dans les pays développés. Mais, il est plus fréquent dans les pays où les taux d’insécurité alimentaire sont élevés.
la carence en vitamine E est souvent lié à des maladies qui causent des troubles d’absorption des matières
grasses. A long terme, ces carences se manifestent par des troubles nerveux et musculaires, avec une mauvaise conduction nerveuse.
Chez les enfants prématurés, ce type de carence peut être à l’origine d’une anémie hémolytique.
Une insuffisance d’apport en vitamine E pourrait être également la cause de l’apparition de maladies cardiovasculaires.
3- Quels sont les aliments riches en vitamine E ?
Puisque elle est comptée parmi les vitamines liposoluble. Donc on peut la trouver principalement dans les aliments gras et surtout dans les aliments d’origine végétale.
Les meilleurs aliments riches en vitamines E sont les huiles végétales, les fruits oléagineux, les noix…
- Les huiles végétales les plus riches sont celles de tournesol, de noisette, de colza et l’huile d’olive.
- Pour les fruits à coque, les amandes sont les plus riches en vitamine E, suivis des noix,
noisettes et pignons… - Dans les légumes à feuilles vert foncé, par exemple les épinards, la mâche et les choux.
- Certains fruits comme le cas du kiwi, l’avocat, la pêche et la mûre…
- Les coquillages et les poissons gras sont également riches en vitamine E tels que les moules, les sardines, les maquereaux et saumon…
Les besoins en vitamines E sont spécifiques et différents selon l’âge (bébés, personnes âgées) et le genre (hommes, femmes). Ainsi, si l’alimentation est insuffisante, il sera donc, nécessaire de prendre des suppléments pour avoir un apport optimal au quotidien.