Conseils de beauté

8 astuces capillaires pour des cheveux sains

Vous avez des problèmes capillaires? Vos cheveux sont abîmés, secs, cassants ou fragiles…? Rien de bien compliqué pourtant ; quels que soient vos cheveux longs, mi-longs, courts, lissés, frisés, ondulés, colorés ou naturels… mettre en place une routine capillaire avec des soins et des produits adaptés c’est bien pour retrouver de beaux cheveux, tout naturellement. Mais appliquer certaines astuces capillaires au quotidien c’est mieux !!!
On vous propose ici quelques astuces capillaires qui peuvent vous faire la différence et avec lesquelles vous pouvez obtenir de vrais résultats.

Astuce capillaire n°1 : choisissez vos shampoings ou vos produits capillaires sans sulfate, sans parabène et sans alcool

Vérifiez les étiquettes de votre shampoing et de votre produit avant de les acheter. En effet, l’alcool peut entraîner un assèchement des fibres capillaires, qui lui rendent ternes et cassantes. Pareil pour le sulfate, qui a la capacité d’affaiblir le cuir chevelu et de détruire le follicule pileux à long terme. Quant au parabène, il fragilise les cheveux et il est capable de perturber la fonction cellulaire par la sécrétion d’enzymes lysosomiales. Ils représentent donc un réel danger pour la santé.

Astuce capillaire n°2 : Rincez vos cheveux à l’eau froide

Rincez à l’eau tiède et finissez par un jet d’eau froide. L’eau froide permet d’améliorer la circulation sanguine au niveau du crâne. Il est susceptible de faire pousser les cheveux plus vite en lui apportant plus de brillance.

Astuce capillaire n°3 : Evitez de sécher vos cheveux en les frottant avec une serviette éponge

Malheureusement, une grande majorité sèche leurs cheveux de cette manière. Bien qu’Il semblerait plus pratique mais il reste la pire des choses à faire ! En effet, les serviettes de bain qu’on utilise sont toutes faites en coton, elles sont efficaces et absorbent très vite l’eau mais il endommage les fibres du cheveu. Préférez une serviette en microfibres avec laquelle vous massez vos cheveux délicatement et sans les frotter entre eux.

Astuce capillaire n°4 : Évitez les appareils chauffants

Le sèche-cheveux, le lisseur et le fer à boucler sont fortement déconseillés dans votre routine capillaire naturelle. La chaleur brûle votre cheveu et détériore leur vrai nature. En effet, la chaleur émise par un sèche-cheveux peut nuire aux cuticules de vos cheveux, tout en affectant votre cuir chevelu.

Astuce capillaire n°5 : Attachez vos cheveux pour dormir

Lorsque vous dormez, il vaut mieux attacher vos cheveux. Ceci va permettre d’éviter la casse et les frisottis. Si vous avez les cheveux longs ou mi- longs, attachez-le en mode palmier sur la tête, ceci protégera vos longueurs. Pour plus de confort et de résultat, vous pouvez aussi opter pour une taie d’oreiller en satin ou en soie, c’est une matière douce et non agressive pour la fibre capillaire. Si vous avez les cheveux courts, vous pouvez opter pour un bonnet de nuit pour les protéger.

Astuce capillaire n°6 : choisissez un élastique en spirale pour attacher vos cheveux

Les élastiques en tissu ou en corde peuvent casser les cheveux et les abimer. Utilisez un élastique en spirale en plastique adapté à l’épaisseur de vos cheveux et sans trop serrer. Un chouchou en satin peut être aussi un privilège.

Astuce capillaire n°7 : choisissez une coloration végétale plutôt que chimique

En général, les colorations les plus utilisées dans les salons de coiffure sont chimiques, elles oxydent le cheveu pour lui enlever sa pigmentation naturelle et le détruire en intérieur. Si vous voulez colorez vos cheveux, il est conseillé d’adopter une coloration végétale à base des plantes qui vous apporte des bienfaits divers.

Astuce capillaire n°8 : Adoptez une cure de complément alimentaire pour cheveux

Prenez des compléments alimentaires 2 fois par an pour améliorer la santé de vos cheveux et vous faire énormément de bien. Cela permettra de renforcer vos capillaires, limiter la casse et la chute et accélérer leur pousse. Une cure de trois mois est recommandée pour maximiser le résultat.