La barbe courte est redevenue aujourd’hui un véritable phénomène de mode et une valeur sûre pour beaucoup d’hommes. C’est une référence de style masculin à la fois chic et soigné. Elle présente un style et un mode de vie qui demande un entretien quotidien et minutieux : tailler, nettoyer, hydrater et brosser.
1- Quels sont les différents styles de barbes courtes ?
La barbe courte est le mi-chemin entre la barbe de 3jours et la barbe longue. En effet, beaucoup des hommes adoptent ce style en tant qu’un élément de l’allure qui apparaît comme un supplément pour se sentir complètement beau. Donc, pour bien choisir sa coupe de barbe, il faut savoir tout d’abord les différents styles de barbes courtes qui existent :
La barbe de trois jours : c’est une barbe de trois jours, elle se taille au bout de trois jours de pousse. La barbe de trois jours est la plus connue des barbes courtes et la plus appréciée. Elle convient à toutes formes de visage et donne de la maturité à un visage jeune.
La barbe de 10 jours : c’est une barbe courte qui se caractérise par une longueur de poils d’environ 10 mm. C’est un style de barbe parfait pour les hommes qui veulent avoir une certaine longueur de barbe afin d’éviter l’entretien au quotidien.
Le Bouc : est le dernier type de barbe courte et la coupe la plus rare. Ce type de barbe convient parfaitement aux visages ronds et confère à celui qui la porte un caractère fort.
2- Comment entretenir une barbe courte ?
La barbe est un véritable atout de séduction et d’élégance qui révèle votre personnalité. Pour cette raison, il faut pratiquer un entretien au quotidien. Pour un entretien idéal, il y a un rituel unique pour garder un style chic et raffiné. Ce rituel quotidien repose sur quatre étape :
Étape 1 : Laissez pousser votre barbe
Pour avoir le style de la barbe que vous souhaitez, il est impératif tout d’abord, de la laisser pousser. Une belle barbe de 3 jours consiste à laisser les poils pousser entre 4 et 5 jours, voire une semaine selon la rapidité de la pousse de votre poil. Alors, pour une barbe courte de 10 jours, il faut la laisser pousser entre 10 et 20 jours, jusqu’à avoir le résultat désiré.
Etape 2 : Taillez votre barbe courte
La taille est une étape incontournable pour entretenir une barbe courte et soignée. Pour ce faire, une tendeuse à barbe ou à cheveux sera votre meilleure alliée, à cause de sa précision en coupe. Le seul inconvénient c’est qu’elle désépaissit la barbe. Cela peut sortir quelques trous dans la barbe. Pour éviter ce problème, il faut préciser vos préférences soit une barbe courte affinée ou une barbe courte et dense. Une paire de ciseaux vous servira à couper les poils qui ne veulent pas se mettre dans le rang.
Pour un look stylé, il ne faut pas négliger le traçage des contours, car ce sont eux qui vont déterminer l’élégance de votre barbe courte.
Etape 3 : Nettoyez votre barbe
Même si votre barbe est courte vous ne devez pas faire l’impasse sur son nettoyage. Les poils de votre visage sont souvent agressés par des microbes et la pollution, etc. Donc, il ne faut jamais négliger votre nettoyage de barbe et qui doit être au quotidien. Alors pour la bien nettoyer, utilisez un shampoing à barbe qui va aussi protéger et hydrater votre barbe. Vos barbes deviennent alors plus douces, plus résistantes et plus brillantes.
Attention : il ne faut pas nettoyer vos barbes avec un shampoing pour cheveux. En effet, les shampoings pour cheveux ne sont pas parfaitement adaptés à vos poils et à votre peau de visage. Les barbes et les cheveux n’ont pas les mêmes besoins.
Etape 4 : hydratez votre barbe courte
L’entretien de votre barbe courte consiste aussi à appliquer tous les matins un produit hydratant. Soit en utilisant une crème hydratante ou une l’huile à barbe. La crème hydratante est plus solide, elle permet de mieux maîtriser quelques poils rebelles. Il apportera une protection à votre barbe et la nourrira. Pour une barbe courte avec une certaine densité, l’huile à barbe est idéale pour une hydratation quotidienne. Utilisez quelques gouttes avec un petit massage sur votre barbe pour avoir une bonne hydratation.
Quel que soit votre choix, un seul type de produit hydratant ou les deux ensembles, il est recommandé de les appliquer tous les jours pour une belle barbe courte.
Etape 5 : Brossez votre barbe courte
Même si elle ne fait pas quelque centimètres, il brosse votre barbe. Le brossage est la dernière étape dans votre entretien, il va nettoyer, éliminer les impuretés et adoucir la barbe afin d’avoir une superbe barbe courte. Pour ce faire, vous devez choisir un accessoire adapté, de préférence une brosse spécialement pour les barbes. La brosse à barbe permet de démêler les poils, évite aux poils de friser et élimine les impuretés et les peaux mortes qui se trouvent dans votre barbe. Vous vous retrouvez alors avec une barbe plus douce et plus agréable au toucher.
Et la moustache !!!
Avoir une barbe courte bien maintenue implique aussi une moustache nickel, courte, parfaitement propre et bien délimitée. Donc, Il faut la raser régulièrement et bien s’occuper des contours de la lèvre supérieure. Et vous finissez par un look chic, élégant et bien soigné qui habille votre visage et reflète votre personnalité.