Non classé

Bio et naturel, quelles différences ?

Les produits de beauté bio et naturels sont très en vogue depuis quelques années. Mais, ils restent toujours au cœur du débat, pour ceux et celles qui veulent changer leur routine beauté. La différence entre les deux mentions bio et naturel semble floue et un peu difficile à comprendre. Pour bien choisir le produit de beauté qu’il vous faut, nous vous expliquons la différence entre ces deux termes.

1- Qu’est-ce qu’un produit de beauté bio ?

Un produit de beauté bio est un produit contenant majoritairement des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il doit comprendre au moins 95% d’ingrédients issus d’un mode de production biologique. Un mode de production biologique mettre en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage. Ces pratiques doivent respecter les équilibres naturels de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal. Donc, ils ont été cultivés sans utiliser des produits chimiques de synthèse comme les herbicides chimiques, les pesticides, les hormones de croissances ni des OGM…
Les produits de beauté bio sont soumis à une charte et des contrôles plus strictes. Pour avoir une certification biologique, le logo Cosmétique Bio par exemple, le produit doit répond aux exigences du premier cahier des charges créé par l’association. L’organisation exige un certain nombre des restrictions :
95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme naturels.
95% minimum d’ingrédients Bio sur l’ensemble des végétaux.
10% minimum d’ingrédients Bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)

2- Qu’est-ce qu’un produit de beauté naturel ?

Un produit de beauté est qualifié « naturel » s’il n’a subi aucune transformation chimique et s’il contient des ingrédients issus de la nature. Il peuvent être d’origine animale comme le miel, d’origine végétale comme les plantes ou d’origine minérale comme l’argile.
Néanmoins, il n’existe pas de réglementations claires autour des ingrédients naturels. Donc, il n’est pas possible d’avoir des renseignements sur les procédés de fabrications, la provenance des produits utilisés… aucun pourcentage de produits naturels n’est obligatoire pour avoir l’appellation « naturel ». On peut qualifier un produit comme naturel, même s’il ne contient que 20% d’ingrédients naturels et 80% d’ingrédients pétrochimiques.

De plus, un produit de beauté naturel peut être issu de l’agriculture biologique ou non. En effet, être naturel n’empêche pas d’avoir été cultivé avec des pesticides et des OGM…

3- Qu’est-ce qu’un produit de beauté d’origine naturelle ?

La confusion entre un produit de beauté naturel et un produit de beauté d’origine naturelle est récurrente, malgré la différence est significative en termes de processus de fabrication.

Contrairement aux ingrédients naturels, les ingrédients d’origine naturelle ont subi une transformation chimique (extraction, filtration, distillation…). Cette transformation consiste à extraire une substance précise de l’ingrédient naturel par le biais d’un solvant.

4- Quelle est la différence entre un produit de beauté bio et un produit de beauté naturel ?

Un produit de beauté naturel et produit de beauté bio sont deux types de produits complètement différents dans leur composition et dans leurs procédés de fabrication.
Un ingrédient qualifié naturel est forcément issu de la nature (d’origine végétale, animale ou minérale) alors qu’un ingrédient qualifié biologique est obligatoirement issu de l’agriculture biologique.
Les produits naturels peuvent utiliser des matières artificielles tandis que les produits bio respectent un strict cahier des charges.
En résumé, lorsqu’on dit ingrédient biologique nous disons forcément ingrédient naturel, mais l’inverse n’est pas vrai. Un ingrédient naturel n’est pas toujours fabriqué suivant les méthodes de culture biologique.