Les taches brunes sont devenues un problème majeur pour les femmes. En effet, l’exposition sous les rayons UV peut inciter leur apparition, suite à une inflammation et une surproduction de mélanine. En général, les taches pigmentaires commencent à apparaître dans les 40 ans. Avec l’exposition solaire, les taches brunes peuvent apparaitre à tout âge. Elles se logent sur les zones les plus exposées à savoir; l’ensemble de visage, le décolleté, les jambes et les mains.
1- Pourquoi avons-nous des taches brunes sur notre peau ?
Les taches brunes sont souvent liées à la surexposition au soleil. Les rayons ultraviolets UV n’ont pas les seuls facteurs qui provoquent leur apparition, l’hyperpigmentation peuvent avoir plusieurs causes à savoir :
– L’acné : Peuvent favoriser l’apparition des taches brunes lorsque le bouton irrité ou enflammé soit exposé au soleil.
– Problème hormonal : certains médicaments peuvent créer un déséquilibre hormonal. En plus, l’exposition aux rayons UV peuvent favoriser leur émergence sur le visage.
– La grossesse : la variation hormonale peut provoquer l’apparition du mélasma appelé aussi « masque de grossesse ». Elle se caractérise par des nappes brunes localisées sur le front, les pommettes, les joues et au-dessus des lèvres.
– Les rayons UV : l’exposition au soleil provoque l’émergence des taches brunes suite à une production excessive de mélanine. La mélanine est un pigment naturel qui donne une coloration brune à la peau lors du bronzage.
– Les gommages : les produits trop agressifs peuvent sensibiliser la peau et favoriser l’apparition des taches.
2- Quelles sont les conséquences des taches brunes sur notre peau ?
Les taches brunes, qui sont les conséquences d’une surproduction de mélanine, peuvent entraîner plusieurs dégâts au fil de temps tels que l’heliodermie ou le vieillissement solaire prématuré de la peau, un épaississement jaunâtre de la peau, plus de rides et ridules.
3- Comment nous prévenons l’apparition des taches brunes ?
Pour limiter ou éviter l’apparition des taches brunes, il est impératif de protéger notre peau contre les agressions extérieures, éviter l’exposition chronique au soleil et au lumière nocive.
Adopter une protection solaire appliquée régulièrement sur les zones exposées au UV (le visage, le cou, le décolleté, les mains, les jambes) permet de prévenir leur apparition. Ainsi, l’application d’une crème solaire quotidiennement, quelque soit la durée ou le degré d’exposition reste la meilleure façon pour diminuer la probabilité d’avoir des taches et d’éclaircir les taches existantes. En effet, les crèmes solaires bloquent les rayons UVA et UVB et par conséquent la surproduction de mélanine.
Choisir un bon soin anti-tache permet aussi d’améliorer l’homogénéité de teint, éviter l’apparition des taches et éclaircir celles qui sont déjà présentes et bénéficier d’une peau sans tache et pleine d’éclat.
4- Comment choisir nos soins solaires ?
Pour prévenir les taches pigmentaires, il faut bien choisir nos soins solaires et les glisser dans notre routine beauté. Le choix des produits solaires est basé sur le bon indice de protection ou SPF, le type de la peau et des conditions d’ensoleillement. Il existe 4 catégories de produits solaires :
- SPF 10 (Protection faible)
- SPF 15, 20 ou 25 (protection moyenne)
- SPF 30 ou 50 (haute protection)
- SPF 50+ (très haute protection)
En général, il est recommandé d’éviter le soleil entre midi et 16 h et d’appliquer l’écran solaire toutes les deux heures. Plus le SPF est élevé, plus les UV seront bloqués par le produit et plus leurs pénétrations dans la peau diminuent.